Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition

Jacques Sapir
p. 719-720

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Sapir, directeur d’études

Transformations institutionnelles et dynamiques économiques : le cas de la transition russe

1L’enseignement a été organisé autour de deux thèmes ; d’une part les fondements d’une économie institutionnaliste, partie incluant un travail spécifique sur les règles de la méthodologie en science économique, les apports de la psychologie expérimentale à une microéconomie non néoclassique, l’analyse des phénomènes de crise à partir d’échelles d’observation différentes ; et, d’autre part, l’analyse des processus de transition dans les économies post-soviétiques. La Russie a ici servi d’exemple, même si des comparaisons nombreuses avec les pays d’Europe centrale et orientale et la Chine ont été faites. Si le deuxième thème d’enseignement a concerné en priorité les étudiants se destinant à des recherches sur la zone ex-soviétique, le premier thème a servi d’enseignement structurant dans le cadre de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement ».

2Le travail de recherche s’est quant à lui focalisé dans deux directions. On a poursuivi le programme de long terme de recherches sur le développement de l’économie russe. Ce programme, qui s’articule avec le travail de chercheurs français et russes, a pour principaux lieux de valorisation les séminaires franco-russes organisés deux fois par an par le CEMI et l’ΙΡΕΝ-ASR. La deuxième direction a été représentée par un travail portant sur les implications politiques et juridiques de certaines conjectures économiques. Ce travail s’est appuyé sur des recherches portant plus spécifiquement sur les fondements des « constitutions économiques » et du principe des agences indépendantes. Il a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage.

Publications

  • Κ Ekonomitcheskoj teorii neodnorodnyh sistem – opyt issledovanija decentralizovannoj ekonomiki (Théorie économique des systèmes hétérogènes. Essai sur l’étude des économies décentralisées), trad. de Ε. V. Vinogradova et A. A. Katchanov, Moscou, Presses du Haut Collège d’économie, 2001.
  • Les économistes contre la démocratie. Les économistes et la politique économique entre pouvoir, mondialisation et démocratie, Paris, Albin Michel, 2002.
  • « La voie du succès économique : concurrence entre diverses approches et leurs implications normatives », dans Du socialisme à l’économie de marché : errances de la transition, Cahiers de l’IUED, 12, Paris, PUF, 2001, p. 153-186.
  • « Crisis and transition in the Soviet Union and Russia », dans Regulation theory : the state of the art, sous la dir. de R. Boyer et Y. Saillard, Londres, Routledge, 2002, p. 274-279.
  • « Troc, inflation et monnaie en Russie : tentative d’élucidation d’un paradoxe », dans La transition monétaire en Russie. Avatars de la monnaie, crise de la finance (1990-2000), sous la dir. de S. Brama, M. Mesnard et Y. Zlotowski, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 49-82.
  • « Russia’s economic rebound : lessons and future directions », Post-Soviet Affairs, 18, 1, 2002, p. 1-30.
  • « Tchernye dyry ekonomitcheskoj nauki » (Les trous noirs de la science économique), Filosofija Hozjajsva, 1, 19, 2002, p. 236-254.
  • « Makrostrukturnye faktory i organitchenija investirovanija v Rossii » (Facteurs macrostructurels et organisation de l’investissement en Russie), Problemy Prognozirovanija, 3, 2002, p. 19-29.
  • « Regional’naja integratsija : vybor Rossii i ES » (Intégration régionale : le choix de la Russie et l’Union européenne), Problemy Prognozirovanija, 4, 2002, p. 59-78.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 719-720.

Référence électronique

Jacques Sapir, « Économie des systèmes économiques ex-soviétiques en transition », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 28 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15942

Haut de page

Auteur

Jacques Sapir

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals