Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Histoire des sciences et des techniques

Techniques, imaginaire et utopie : qualités respectives

Antoine Picon, Konstantinos Chatzis et Patrice Flichy
p. 754-755

Texte intégral

Antoine Picon, professeur à l’École nationale des ponts et chaussées avec Konstantinos Chatzis, chercheur à l’École nationale des ponts et chaussées et Patrice Flichy, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée

1Le séminaire a permis d’approfondir l’exploration des relations entre techniques, imaginaire et utopie. Les exposés ont porté sur des sujets très divers, de l’imaginaire socio-technique des parcs à thème (Bernard Rochette) aux représentations à l’œuvre dans le voyage scientifique (Marie-Noëlle Bourguet), du rôle joué par l’imaginaire dans la genèse de l’outil cinématographique (Christian Delage) à l’utopie de la guerre scientifique (Claudine Fontanon). À cette variété de terrains a correspondu une grande diversité d’approches. L’une des caractéristiques de l’imaginaire semble être sa capacité à promouvoir « la co-appartenance d’objets, d’actes, d’individus en apparence les plus hétéroclites », selon l’expression de Cornelius Castoriadis. Il se manifeste sur des registres en apparence hétérogènes. Son étude mobilise du même coup de multiples composantes de la discipline historique. Les problèmes de méthodes sont nombreux ce faisant. Une partie des discussions du séminaire leur a été consacrée.

2Les travaux réalisés dans le cadre du séminaire au cours des deux années écoulées ont été valorisés au travers deux publications. Un premier ensemble d’intervenants a contribué au Dictionnaire de l’utopie édité sous la direction de Michèle Riot-Sarcey, Thomas Bouchet et Antoine Picon, sur des thèmes comme les liens entre architecture et utopie (Dominique Rouillard), l’imaginaire de l’Internet (Patrice Flichy), celui des voies de communication (Nathalie Montel), ou encore les relations entre l’utopie et la question du travail (Konstantinos Chatzis). Un numéro de la revue Réseaux coordonné par Patrice Flichy et Antoine Picon a permis à d’autres intervenants du séminaire de développer certains des thèmes qu’ils avaient abordés. Ont été ainsi rassemblées des contributions sur les ingénieurs et l’utopie (Georges Ribeill), ou sur l’imaginaire des réseaux (Olivier Coutard).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Antoine Picon, Konstantinos Chatzis et Patrice Flichy, « Techniques, imaginaire et utopie : qualités respectives », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 754-755.

Référence électronique

Antoine Picon, Konstantinos Chatzis et Patrice Flichy, « Techniques, imaginaire et utopie : qualités respectives », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/15995

Haut de page

Auteurs

Antoine Picon

Articles du même auteur

Konstantinos Chatzis

Articles du même auteur

Patrice Flichy

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals