Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Histoire
Monde musulman

Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours)

Thierry Zarcone
p. 768-769

Entrées d’index

Index thématique :

Histoire‚ Monde musulman
Haut de page

Texte intégral

Thierry Zarcone, chargé de recherche au CNRS

1Le séminaire a abordé l’histoire du soufisme en Asie centrale de la fin du XIXe siècle à nos jours, en trois volets chronologiques : 1) en Asie centrale russe de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle ; 2) à l’époque soviétique ; 3) dans les nouvelles républiques musulmanes d’Asie centrale de 1991 à nos jours. Ont été analysés, à ces différentes périodes, quelques aspects de la doctrine soufie, le jeu social et politique des sociabilités confrériques (Naqshbandiyya et ses formes dérivées) et certains aspects du soufisme populaire (culte des saints, chamanisme musulman). L’accent a été mis, pour ce qui est de l’époque actuelle, sur le rôle joué, en particulier en Ouzbékistan et au Kirghizistan méridional, par les sociabilités confrériques ou apparentées, importées de Turquie à partir de 1992, deux branches de la Naqshbandiyya dont celle dite de Menzilköy et la branche Fethullahcï des Nurcu. Le séminaire a également accueilli une conférence de Catherine Pinguet (assistant professor à l’Université de Yeditepe, Istanbul) sur le thème « Bektachisme et alévisme. Société, politique et littérature », en raison de la ressemblance que les courants bektachi et alévi de Turquie présentent avec plusieurs mouvances du soufisme populaire en Asie centrale (Yasawiyya, Qalandariyya).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Zarcone, « Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours) », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 768-769.

Référence électronique

Thierry Zarcone, « Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16018

Haut de page

Auteur

Thierry Zarcone

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals