Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours)
Texte intégral
Thierry Zarcone, chargé de recherche au CNRS
1Le séminaire a abordé l’histoire du soufisme en Asie centrale de la fin du XIXe siècle à nos jours, en trois volets chronologiques : 1) en Asie centrale russe de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle ; 2) à l’époque soviétique ; 3) dans les nouvelles républiques musulmanes d’Asie centrale de 1991 à nos jours. Ont été analysés, à ces différentes périodes, quelques aspects de la doctrine soufie, le jeu social et politique des sociabilités confrériques (Naqshbandiyya et ses formes dérivées) et certains aspects du soufisme populaire (culte des saints, chamanisme musulman). L’accent a été mis, pour ce qui est de l’époque actuelle, sur le rôle joué, en particulier en Ouzbékistan et au Kirghizistan méridional, par les sociabilités confrériques ou apparentées, importées de Turquie à partir de 1992, deux branches de la Naqshbandiyya dont celle dite de Menzilköy et la branche Fethullahcï des Nurcu. Le séminaire a également accueilli une conférence de Catherine Pinguet (assistant professor à l’Université de Yeditepe, Istanbul) sur le thème « Bektachisme et alévisme. Société, politique et littérature », en raison de la ressemblance que les courants bektachi et alévi de Turquie présentent avec plusieurs mouvances du soufisme populaire en Asie centrale (Yasawiyya, Qalandariyya).
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Zarcone, « Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours) », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 768-769.
Référence électronique
Thierry Zarcone, « Histoire intellectuelle de l’Asie centrale moderne et contemporaine (du XVIIIe siècle à nos jours) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16018
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page