Sociologie des formes comptables
Texte intégral
Ève Chiapello, professeur associé au groupe HEC
1Nous avons entamé au cours de l’année un travail d’interrogation de cette technique sociale particulière qu’est la comptabilité ainsi que des pratiques qui lui sont associées. Nous avons cherché tout d’abord à comprendre les opérations qui président à la construction des représentations comptables, les formes de rapport à la « réalité » dont elles sont dotées par ceux qui les produisent, le type de relations qu’elles entretiennent plus généralement avec des représentations du système économique qu’elles contribuent à créer. Les quatre premières séances ont formé une série d’entrées destinées à travailler cette question des liens entre réalité, représentation économique et représentation comptable. Les thèmes suivants ont été abordés : la variété des formes comptables et leurs liens avec la diversité des représentations économiques, les liens entre la comptabilité et le capitalisme, le rôle de la comptabilité dans le « désencastrement de l’économie », la question du rapport comptabilité-réalité.
2Nous avons abordé dans une seconde partie la question des usages de la comptabilité, dans la mesure où ceux-ci déterminent fortement la nature des constructions réalisées. Parmi les nombreux usages possibles des formalismes comptables, nous avons étudié principalement la question de l’évaluation, en nous appuyant sur la notion d’épreuve telle qu’elle est présentée dans Le nouvel esprit du capitalisme (avec L. Boltanski, Gallimard, 1999).
Pour citer cet article
Référence papier
Ève Chiapello, « Sociologie des formes comptables », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 799-800.
Référence électronique
Ève Chiapello, « Sociologie des formes comptables », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16052
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page