Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Sociologie

Sociologie des formes comptables

Ève Chiapello
p. 799-800

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Ève Chiapello, professeur associé au groupe HEC

1Nous avons entamé au cours de l’année un travail d’interrogation de cette technique sociale particulière qu’est la comptabilité ainsi que des pratiques qui lui sont associées. Nous avons cherché tout d’abord à comprendre les opérations qui président à la construction des représentations comptables, les formes de rapport à la « réalité » dont elles sont dotées par ceux qui les produisent, le type de relations qu’elles entretiennent plus généralement avec des représentations du système économique qu’elles contribuent à créer. Les quatre premières séances ont formé une série d’entrées destinées à travailler cette question des liens entre réalité, représentation économique et représentation comptable. Les thèmes suivants ont été abordés : la variété des formes comptables et leurs liens avec la diversité des représentations économiques, les liens entre la comptabilité et le capitalisme, le rôle de la comptabilité dans le « désencastrement de l’économie », la question du rapport comptabilité-réalité.

2Nous avons abordé dans une seconde partie la question des usages de la comptabilité, dans la mesure où ceux-ci déterminent fortement la nature des constructions réalisées. Parmi les nombreux usages possibles des formalismes comptables, nous avons étudié principalement la question de l’évaluation, en nous appuyant sur la notion d’épreuve telle qu’elle est présentée dans Le nouvel esprit du capitalisme (avec L. Boltanski, Gallimard, 1999).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ève Chiapello, « Sociologie des formes comptables », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 799-800.

Référence électronique

Ève Chiapello, « Sociologie des formes comptables », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 26 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16052

Haut de page

Auteur

Ève Chiapello

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals