Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de sociologie européenne

Louis Pinto et Gérard Mauger
p. 860-861

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats en sociologie/sociologie des débats

1L’objectif principal de ce séminaire est de favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique. D’où sa double orientation : introduire à des débats récurrents d’ordre théorique, empirique, ou exégétique ; et montrer ce qu’une analyse sociologique des savants et des discours scientifiques peut apporter au chercheur. Cette année, les questions abordées ont été les suivantes : la lutte pour la définition savante de la sociologie française d’après-guerre ; Durkheim et les philosophes ; le « populaire » comme catégorie d’analyse sociologique.

Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRS

Précarisation et nouvelles formes d’encadrement des classes populaires

2Depuis la seconde moitié des années 1970, le développement d’un chômage de masse, l’extension de la précarisation du travail, la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail, la dérégulation progressive du marché du travail ont provoqué la résurgence d’une périphérie précarisée de la société salariale. Cet « effritement de la condition salariale », l’insécurité sociale et la déstabilisation des modes de vie populaires qu’elle induit sont au principe de « la nouvelle question sociale » posée en termes d’exclusion et d’insécurité.

3Le séminaire a été consacré à la discussion de recherches en cours 1) sur la sociogenèse des nouvelles catégories de la pensée étatique – « inemployabilité », « violences urbaines », « quartiers sensibles », etc. – et des dispositifs politiques associés à ce travail collectif de mise en forme de la « nouvelle question sociale » ; 2) sur la mise en place de « nouvelles formes d’encadrement des classes populaires » depuis le tournant des années 1970-1980 (« politiques d’insertion », « politique de la ville », justice et police « de proximité ») : étude de la mise en place de cadres institutionnels ad hoc, des transformations de la division du travail d’encadrement qu’elle implique (recomposition d’institutions préexistantes et/ou création de structures nouvelles), de la définition de « nouveaux métiers » et de nouvelles pratiques d’encadrement qu’elle engendre (transformations, en particulier, du travail social) ; 3) sur les rapports qui s’établissent localement entre les différentes catégories de « professionnels de l’encadrement » (militants, bénévoles, travailleurs sociaux, agents de l’État et des collectivités territoriales) et les publics à « encadrer » ; 4) sur les « populations cibles » de ces dispositifs dont les « jeunes de banlieue » – « inemployables » et fauteurs de « violences urbaines » – sont aujourd’hui le point focal.

4À ces changements d’échelle de l’analyse correspondent plusieurs domaines de la sociologie (sociologie des cultures populaires, sociologie des politiques publiques, sociologie des professions, sociologie des sciences) qui mobilisent l’ensemble des méthodes des sciences sociales : de l’ethnographie à l’enquête par questionnaires en passant par l’exploitation d’archives.

Droits d’entrée

5L’étude des conditions et des modalités d’accès aux différents champs de production artistique (arts plastiques, arts de la scène, champ littéraire, champ musical), comme celle de l’« invention » de nouvelles positions au sein d’un univers artistique constitué (la danse contemporaine, l’« art brut », le « rock punk », le « rap », etc.), confrontent d’emblée aux luttes qui ont pour enjeu la définition de l’« art » et de l’« artiste », c’est-à-dire aussi les frontières du champ. Le séminaire a été consacré à la discussion de recherches en cours sur les dispositions et les différentes espèces de capitaux requis, les formes de discrimination sexuelle, les procédures de recrutement (le concours, l’« audition », le « casting »), les gatekeepers (éditeurs, chorégraphes, jurys, etc.), les formes de consécration (critique, « prix », « chiffres de vente », etc.) et les « univers de consolation ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto et Gérard Mauger, « Centre de sociologie européenne », Annuaire de l’EHESS,  | 2003, 860-861.

Référence électronique

Louis Pinto et Gérard Mauger, « Centre de sociologie européenne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 17 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16146

Haut de page

Auteurs

Louis Pinto

Articles du même auteur

Gérard Mauger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals