Laboratoire d’analyse secondaire et des méthodes appliquées à la sociologie – Institut du longitudinal
Entrées d’index
Centres de recherche :
Laboratoire d’analyse secondaire et des méthodes appliquées à la sociologie – Institut du longitudinalTexte intégral
Michel Forsé, directeur de recherche au CNRS avec Yaël Brinbaum, Alain Degenne, Irène Fournier, Marie-Odile Lebeaux, Florence Maillochon, Marion Selz, Louis-André Vallet, chercheurs ou ingénieurs du CNRS au LASMAS-IdL
Méthodes quantitatives en sociologie
1Conduit sous les auspices du LASMAS-IdL et partie prenante du DEA « Sociologie », cet enseignement répond à une demande grandissante de formation en méthodologie quantitative pour les sciences sociales. Il a pour objet de permettre à ceux qui le souhaitent d’être en mesure de mener une recherche appliquée en utilisant des méthodes quantitatives, mais aussi, plus largement, de fournir à tous les éléments nécessaires à un regard critique informé sur un nombre croissant de recherches qui, en France comme à l’étranger, s’appuient sur ces méthodes pour fonder leurs conclusions. Deux niveaux sont proposés : le premier s’adresse aux étudiants dont les connaissances dans ce domaine sont lacunaires, faibles ou oubliées et qui ont besoin d’une mise à niveau leur donnant le bagage de base nécessaire ; le second est destiné aux étudiants qui disposent d’une formation en méthodes quantitatives équivalente à celle du niveau 1 et qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Chaque niveau est validable au titre de la préparation du DEA « Sociologie ».
2Au premier niveau, les techniques présentées sont celles de l’analyse statistique univariée et bivariée (indicateurs de tendance centrale et de dispersion, analyses de tris à plat et de tableaux de contingence, corrélation linéaire simple, initiation aux analyses de l’inégalité et des effets d’âge, de génération et de période). Une réflexion sur la représentativité est entreprise afin de comprendre les problèmes de l’inférence à partir de sondages. Il s’agit de pouvoir mettre en œuvre des méthodes relativement simples d’étude d’enquêtes par sondage. On s’appuie sur des thèmes sociologiques classiques qui permettent de comprendre en situation l’essentiel des notions élémentaires qu’il faut maîtriser, et l’enquête par questionnaire est le matériau de travail. L’essentiel des 36 heures de ce premier niveau ont été regroupées selon la formule du stage afin de permettre à ceux qui le désiraient de suivre le niveau 2, qui a débuté en janvier 2002.
3Ce second niveau est centré sur l’apprentissage de techniques d’analyse multidimensionnelle, que ce soit sous l’angle de méthodes descriptives de la structure des données (analyses factorielles, classifications automatiques et typologies) ou de celles à visée explicative, permettant de raisonner « toutes choses égales par ailleurs » (régressions linéaire et logistique). Une introduction à l’analyse des réseaux sociaux et à l’analyse longitudinale est enfin proposée de façon à pouvoir se familiariser avec les notions qui émergent de ces nouveaux courants de recherche. Les 36 heures de ce second niveau ont pris la forme de journées thématiques.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Forsé, Yaël Brinbaum, Alain Degenne, Irène Fournier, Marie-Odile Lebeaux, Florence Maillochon, Marion Selz et Louis-André Vallet, « Laboratoire d’analyse secondaire et des méthodes appliquées à la sociologie – Institut du longitudinal », Annuaire de l’EHESS, | 2003, 872-873.
Référence électronique
Michel Forsé, Yaël Brinbaum, Alain Degenne, Irène Fournier, Marie-Odile Lebeaux, Florence Maillochon, Marion Selz et Louis-André Vallet, « Laboratoire d’analyse secondaire et des méthodes appliquées à la sociologie – Institut du longitudinal », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2003, mis en ligne le 15 février 2015, consulté le 28 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16171
Haut de page