Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Problèmes généraux

De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle)

Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam, Nathan Wachtel, Kapil Raj et Carmen Salazar-Soler
p. 158-159

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam et Nathan Wachtel, directeurs d’études
Kapil Raj, maître de conférences
avec Carmen Salazar-Soler, chargée de recherche au CNRS

1Le séminaire a poursuivi les thèmes des années précédentes, notamment les expériences impériales européennes, la construction des élites globalisées et celles des savoirs par des processus de circulation. Ainsi, Sanjay Subrahmanyam a esquissé une vision de la république néerlandaise se construisant dans la circulation transcontinentale et la concurrence intra-européenne. Jean-Frédéric Schaub a poursuivi l’étude des questions historiographiques en comparant le rôle des interactions avec leurs colonies dans l’émergence de la Grande-Bretagne et l’Espagne. Ronald Raminelli et Eddy Stols ont montré chacun, à travers une analyse de l’iconographie européenne ethnographique et naturaliste, les mécanismes d’hybridation à l’œuvre dans le développement de la représentation visuelle moderne. Serge Gruzinski, Louise Bénat-Tachot et Carmen Bernand ont traité la circulation des personnes pour illustrer des processus par lesquels se forment les élites globalisées de la première modernité.

2La problématique de la construction et de la circulation des savoirs a été abordée par Kapil Raj ; Carmen Salazar-Soler s’est interrogée sur la circulation, la réappropriation et la reconfiguration des savoirs entre le Pérou, l’Europe et l’Asie ; Ines Zupanov a souligné les problèmes posés par la circulation des savoirs naturalistes, parfois formulés en termes trop étroits ; et Simon Schaffer a montré les sens contradictoires et conflictuels des objets et des instruments scientifiques circulant dans différents espaces culturels.

3Enfin, Nathan Wachtel a clos l’année avec un exposé sur l’œuvre de León Pinelo et le déplacement du Paradis aux Antipodes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam, Nathan Wachtel, Kapil Raj et Carmen Salazar-Soler, « De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 158-159.

Référence électronique

Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam, Nathan Wachtel, Kapil Raj et Carmen Salazar-Soler, « De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16238

Haut de page

Auteurs

Serge Gruzinski

Articles du même auteur

Sanjay Subrahmanyam

Articles du même auteur

Nathan Wachtel

Articles du même auteur

Kapil Raj

Articles du même auteur

Carmen Salazar-Soler

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals