De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle)
Texte intégral
Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam et Nathan Wachtel, directeurs d’études
Kapil Raj, maître de conférences
avec Carmen Salazar-Soler, chargée de recherche au CNRS
1Le séminaire a poursuivi les thèmes des années précédentes, notamment les expériences impériales européennes, la construction des élites globalisées et celles des savoirs par des processus de circulation. Ainsi, Sanjay Subrahmanyam a esquissé une vision de la république néerlandaise se construisant dans la circulation transcontinentale et la concurrence intra-européenne. Jean-Frédéric Schaub a poursuivi l’étude des questions historiographiques en comparant le rôle des interactions avec leurs colonies dans l’émergence de la Grande-Bretagne et l’Espagne. Ronald Raminelli et Eddy Stols ont montré chacun, à travers une analyse de l’iconographie européenne ethnographique et naturaliste, les mécanismes d’hybridation à l’œuvre dans le développement de la représentation visuelle moderne. Serge Gruzinski, Louise Bénat-Tachot et Carmen Bernand ont traité la circulation des personnes pour illustrer des processus par lesquels se forment les élites globalisées de la première modernité.
2La problématique de la construction et de la circulation des savoirs a été abordée par Kapil Raj ; Carmen Salazar-Soler s’est interrogée sur la circulation, la réappropriation et la reconfiguration des savoirs entre le Pérou, l’Europe et l’Asie ; Ines Zupanov a souligné les problèmes posés par la circulation des savoirs naturalistes, parfois formulés en termes trop étroits ; et Simon Schaffer a montré les sens contradictoires et conflictuels des objets et des instruments scientifiques circulant dans différents espaces culturels.
3Enfin, Nathan Wachtel a clos l’année avec un exposé sur l’œuvre de León Pinelo et le déplacement du Paradis aux Antipodes.
Pour citer cet article
Référence papier
Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam, Nathan Wachtel, Kapil Raj et Carmen Salazar-Soler, « De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 158-159.
Référence électronique
Serge Gruzinski, Sanjay Subrahmanyam, Nathan Wachtel, Kapil Raj et Carmen Salazar-Soler, « De l’Asie à l’Amérique et de l’Amérique à l’Asie : circuits, échanges, représentations (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16238
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page