Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des techniques

Textiles et sociétés

Sophie Desrosiers
p. 198-199

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sophie Desrosiers, maître de conférences

Le tissu comme source historique

1L’année universitaire a débuté par une mission de cinq semaines en Chine à Urumqi (Xinjiang). Cette mission avait pour but l’étude d’un corpus important de textiles du Ier millénaire avant J.-C. découverts à l’automne 2001 dans la vallée de la Keriya par la Mission archéologique franco-chinoise dirigée du côté français par Corinne Debaine-Francfort (CNRS-UMR 7041, Nanterre). Mais le séminaire a plutôt porté sur les tissus archéologiques du Moyen Âge découverts en Égypte et à Rayy (Iran), et par conséquent sur l’histoire des métiers employés pour tisser les soieries complexes et sur des questions de transferts de techniques (depuis l’Inde vers l’Égypte par exemple). On a vu que les métiers employés au Moyen-Orient pouvaient être en partie reconstitués grâce à un examen des soieries conservées. Une analyse des résultats ainsi obtenus montre que les changements de croisures déjà repérés aux XIe-XIIe siècles avec la création de taffetas liserés et de lampas s’expliquent par les nouvelles possibilités offertes par l’emploi d’un type de métier combinant les avantages de deux métiers à tisser préexistants mais jusqu’ici non identifiés. Outre le fait d’apporter une explication à ces transformations fondamentales qui serviront de fondement au développement du tissage de la soie en Occident, particulièrement en Italie, ces recherches permettent enfin de démasquer les fausses soieries bûyides tissées à la fin des années vingt et dans les années trente du XXe siècle. Le thème du vrai et du faux a été repris par Florence Valantin lors d’une séance consacrée aux tissus imprimés médiévaux et aux nombreuses copies tissées au XXe siècle par les industriels pour la restauration de bâtiments anciens.

2Quatre autres séminaires ont souligné l’apport de disciplines complémentaires, ou de techniques annexes à l’histoire des techniques textiles. Elles ont été animées par Dominique Cardon (CNRS, UPR 5646, Lyon) avec « Le Monde des teintures naturelles : difficultés et fécondité de l’histoire des techniques envisagée sur de très larges espaces et le très long temps », Maximilien Durand (doctorant EPHE) avec les « Problèmes de terminologie textile dans l’Antiquité tardive », Nadège Gauffre-Fayolle (doctorante Lyon-II) et Alexandre Fayolle (ingénieur en informatique) avec « Informatique et sources sérielles, un exemple : les étoffes et le vêtement dans la comptabilité des comtes et des ducs de Savoie aux XIVe et XVe siècles. Dépouillements et exploitation ». Enfin Ruth Barnes (Ashmolean Museum, Oxford) a abordé le thème : « Medieval Indian trade textiles. The Role of radiocarbondating ».

3Par ailleurs, nous sommes intervenus sur le thème des reliques textiles dans le séminaire de troisème cycle de l’École du Louvre dirigé par Jannic Durand, et nous avons présenté une intervention sur l’apport de l’ethnologie à l’archéologie des textiles lors des Incontri di Restauro à Trente le 28 mai 2003.

Publications

  • « Techniques des textiles médiévaux égyptiens d’époque islamique », dans Égypte, la trame de l’Histoire (catalogue de l’exposition au musée départemental des Antiquités à Rouen), M. Durand et F. Saragoza (éd.), Paris, Somogy, 2002, p. 163-166.
  • Avec G. Cornu, entrées n° 128, 131, 136, 152, 157, 167, 169, 170, 175, p. 176-179, 182, 190-191, 194, 200-202, 204-205, dans ibid.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 198-199.

Référence électronique

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16270

Haut de page

Auteur

Sophie Desrosiers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals