Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle)

Juan Carlos Garavaglia
p. 207-208

Texte intégral

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études

1Ce séminaire, continuation des séminaires des années précédentes, a été centré, d’abord autour des problèmes et des conflits qui sont en étroit rapport avec l’histoire politique du monde rural et le processus de construction et de la « nation » et de « l’État » en Amérique latine. On a examiné différents cas de figure à travers la première moitié du XIXe siècle (la province de Buenos Aires et la Confédération argentine, le Mexique et le Brésil).

2Le rôle de la guerre et par la suite, d’un système de financement apte à supporter les dépenses exigées par la machine militaire dans les nouveaux États latino-américains, a été un des points clés de l’analyse déroulée pendant le séminaire. On a examiné les différents budgets de l’État pendant les décennies qui suivent la révolution d’Indépendance, en soulignant leurs composants plus déterminants et dans les recettes (douanes, « monopoles », contribution indigène, etc.) et dans les dépenses – spécialement, les forces armées et la police. Évidemment, les aspects plus « symboliques » de la domination étatique ont été aussi objet de notre préoccupation, surtout en analysant les problèmes liés à la formation d’une « nouvelle » opinion et aux formes de représentation pendant la première période révolutionnaire.

Publications

  • Avec J. Gelman, « Capitalismo agrario en la frontera. Buenos Aires y la región pampeana en el siglo XIX », Historia agraria, 29, Murcie, 2003, p. 105-121.
  • « Los primeros senderos de la revolución : la opinión en los balbuceos de la independencia rioplatense (1806-1813) », dans Visiones y revisiones de la independencia americana, I. Álvarez Cuartero et J. Sánchez Gómez (éd.), Salamanque, Ediciones de la Universidad de Salamanca, 2003, p. 113-145.
  • « La apoteosis del Leviathán : el Estado en Buenos Aires durante la primera mitad del XIX », Latin American Research Review, 38 (1), Austin, Texas, University of Texas Press, 2003, p. 135-168.
  • « La pampa como ecosistema », dans Estudios sobre historia del medio ambiente en América, vol. II, Β. García Martínez et M. del R. Prieto (éd.), México, El Colegio de México, 2003, p. 103-124.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 207-208.

Référence électronique

Juan Carlos Garavaglia, « Économies et sociétés des Amériques latines (XVIe-XIXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16277

Haut de page

Auteur

Juan Carlos Garavaglia

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals