Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle

Jordi Canal
p. 314-316

Texte intégral

Jordi Canal, maître de conférences

Légitimisme, monarchies et contre-révolution

1Comme l’année précédente, le séminaire a porté sur les rapports entre légitimisme monarchique et contre-révolution en Europe occidentale au XIXe siècle. La première partie du séminaire a été consacrée à l’examen et à la discussion de trois livres : Arno J. Mayer, The Furies. Violence and terror in the French and Russian Revolutions (Princeton, 2000) ; Roger Dupuy, La politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme (Paris, 2002) ; et Jacques Godechot, La contre-révolution. Doctrine et action, 1789-1804 (Paris, 1961 et 1984). Deux ouvrages récents et un classique, dont la lecture ou la relecture peuvent nous aider à avancer dans une révision de l’histoire de la contre-révolution au XIXe siècle. La chronologie et la periodisation, ainsi que l’articulation des rapports entre les différents groupes sociaux à l’intérieur de la contre-révolution, ont été privilégiées dans nos réflexions. Dans un deuxième temps, le séminaire a abordé le rôle des « reines de la contre-révolution », notamment Marie-Antoinette et la duchesse d’Angoulême (Hélène Becqueta, qui prépare une thèse à l’École des Chartes sur ce dernier personnage, nous a offert une avancée de ses recherches). D’ailleurs, une séance a été consacrée aux couleurs de la contre-révolution en France, en Espagne et au Portugal. Le séminaire a également accueilli les exposés des étudiants en DEA à l’EHESS, Jan Zdichynec et Irina Valladares, qui ont abordé respectivement l’émigration contre-révolutionnaire et l’opinion publique et la politique extérieure sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Enfin, trois collègues invités par l’EHESS ont présenté les résultats de leurs recherches : Manuel Pérez Ledesma (Universidad Autónoma de Madrid, Espagne), « Anticléricalisme en Espagne : politique et culture » ; Patrizia Dogliani (Università de Forlì-Bologna, Italie), « Le fascisme italien entre révolution et contre-révolution » ; et Antonio Gómez Mendoza (Universidad Complutense de Madrid), « Le franquisme et l’ΊΝΙ ».

2En novembre 2002, avec la collaboration du Centre d’études portugaises, j’ai ainsi organisé à l’EHESS la journée d’études « Résistances au libéralisme et politisation au Portugal au XIXe siècle », avec la participation de Maurice Agulhon (Collège de France, Paris), Fátima Sá e Melo Ferreira (ISCTE, Lisbonne), Isabel Nobre Vargas (Université de Coimbra), Armando Malheiro da Silva (Université de Minho), Gilles Pécout (ENS, Paris), Jean-Clément Martin (Université de Paris-I) et Jean-Frédéric Schaub.

Publications

  • Avec J. Aróstegui et E. González Calleja, El carlismo y las guerras carlistas. Hechos, hombres e ideas, Madrid, La Esfera de los Libros, 2003, 254 p.
  • « Carlismo », dans Diccionario político y social del siglo XIX español, J. Fernández Sebástian et J. F. Fuentes (coord.), Madrid, Alianza Editorial, 2002, p. 119-123.
  • « Pròleg : Fragments d’una correspondència », dans La Guerra Civil a Olot. Memòries des de l’exili, A. Planagumá, Olot, Ajuntament d’Olot, 2002, p. 11-20.
  • « Admoniciones, mitos y crisis. Reflexiones sobre la influencia francesa en la historiografía contemporánea española a fines del siglo XX », dans La historiografía francesa del siglo XX y su acogida en España, Madrid, Casa de Velázquez, 2002, p. 337-362.
  • « Espagne fin-de-siècle : la construction de l’État-Nation et la naissance des nationalismes périphériques », 48/14. La revue du Musée d’Orsay, 15, 2002, p. 50-61.
  • Une guerre civile longue et persistante. Libéralisme, anti-libéralisme et violence politique en Espagne au XIXe siècle », Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, t. 114-2, 2002, p. 679-693.
  • « Lluís M. de Llauder, cap del carlisme català (1888-1902) », L’Eroi, 76, 2003, p. 30-34.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 314-316.

Référence électronique

Jordi Canal, « Histoire de la contre-révolution en Europe au XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16340

Haut de page

Auteur

Jordi Canal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals