Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire des relations interethniques et de la question nationale

Claudie Weill
p. 361

Texte intégral

Claudie Weill, ingénieur de recherche

Figures de l’internationalisme

1Pour établir un cadre interprétatif, une typologie comprenant trois formes d’internationalisme dans le mouvement socialiste international a été établie : l’internationalisme institutionnel fait référence aux échanges qui se nouent entre partis ou syndicats au sein même des organisations internationales ; l’internationalisme existentiel concerne les militants en situation d’extériorité par rapport à leur territoire d’origine : exilés, immigrés ou résidents temporaires à l’étranger ; les relations internationales interviennent lorsqu’interfèrent les intérêts de l’État gouverné par des socialistes ou des communistes. L’attention du séminaire s’est surtout concentrée sur la seconde forme à travers l’examen des tentatives de coordination des groupes sociaux-démocrates allemands à l’étranger au début du XXe siècle, à l’initiative du groupe de Paris et du projet, partiellement abouti, d’une immigration collective des sociaux-démocrates allemands des Sudètes après l’annexion de leur territoire par le IIIe Reich.

2À la jonction des trois formes d’internationalisme se situe, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’amorce d’une intervention du Komintern dans la section française de l’Internationale communiste (SFIC) à travers des représentants allemands plus ou moins officieux, en particulier Franz Dahlem, qui devra être mise en parallèle avec l’action des sociaux-démocrates allemands de l’Internationale concurrente en voie de constitution (IOS, 1923) auprès de la SFIO.

3Enfin la valeur heuristique du cadre interprétatif a été testée pour des militant(e)s dont l’activité s’est exercée dans plusieurs pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudie Weill, « Histoire des relations interethniques et de la question nationale », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 361.

Référence électronique

Claudie Weill, « Histoire des relations interethniques et de la question nationale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16375

Haut de page

Auteur

Claudie Weill

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals