Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageTexte intégral
Wladimir Berelowitch, directeur d’études
Questions d’histoire culturelle du XVIIIe siècle : personnes, réseaux, institutions
1Le séminaire a été consacré à l’étude de plans d’éducation élaborés au XVIIIe siècle par des Occidentaux, français et allemands, ainsi que par des diplomates russes, et destinés à assurer une instruction et une éducation à de jeunes aristocrates russes. Ces documents étaient relativement nombreux en Russie, eu égard à leur rareté en Europe occidentale (exception faite, évidemment, de l’éducation des princes). On s’efforça de reconstituer les contextes socioculturels de ces plans, de les rapporter aux pratiques d’éducation privée et collective en France, en Allemagne et en Angleterre, ainsi qu’aux différents registres intellectuels et sociaux (choix des matières étudiées, finalité de l’instruction, normes sociales, questions touchant à l’élaboration d’une culture nationale...) auxquels ils se référaient explicitement ou implicitement. À ce titre, la période étudiée présente deux traits particulièrement féconds pour la recherche comparative : la tendance des familles à coucher par l’écrit et par le menu les différents devoirs du gouverneur et les tâches des maîtres sont des sources précieuses concernant l’histoire de l’éducation en Europe occidentale, beaucoup moins prolixe sur des sujets aussi rebattus à cette époque. Enfin, ces plans s’inscrivent en Russie (mais la remarque peut également s’appliquer dans une certaine mesure à la France, à la Prusse et à l’Autriche depuis les années 1760) dans une volonté de construire une éducation publique et nationale, de sorte qu’ils inspirent, tout en s’en inspirant en retour, des plans de l’éducation de la Russie qui ponctuèrent le règne de Catherine II et qui s’inspiraient délibérément de modèles français et surtout germaniques.
Pour citer cet article
Référence papier
Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 364.
Référence électronique
Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 10 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16377
Haut de page