Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle

Wladimir Berelowitch
p. 364

Texte intégral

Wladimir Berelowitch, directeur d’études

Questions d’histoire culturelle du XVIIIe siècle : personnes, réseaux, institutions

1Le séminaire a été consacré à l’étude de plans d’éducation élaborés au XVIIIe siècle par des Occidentaux, français et allemands, ainsi que par des diplomates russes, et destinés à assurer une instruction et une éducation à de jeunes aristocrates russes. Ces documents étaient relativement nombreux en Russie, eu égard à leur rareté en Europe occidentale (exception faite, évidemment, de l’éducation des princes). On s’efforça de reconstituer les contextes socioculturels de ces plans, de les rapporter aux pratiques d’éducation privée et collective en France, en Allemagne et en Angleterre, ainsi qu’aux différents registres intellectuels et sociaux (choix des matières étudiées, finalité de l’instruction, normes sociales, questions touchant à l’élaboration d’une culture nationale...) auxquels ils se référaient explicitement ou implicitement. À ce titre, la période étudiée présente deux traits particulièrement féconds pour la recherche comparative : la tendance des familles à coucher par l’écrit et par le menu les différents devoirs du gouverneur et les tâches des maîtres sont des sources précieuses concernant l’histoire de l’éducation en Europe occidentale, beaucoup moins prolixe sur des sujets aussi rebattus à cette époque. Enfin, ces plans s’inscrivent en Russie (mais la remarque peut également s’appliquer dans une certaine mesure à la France, à la Prusse et à l’Autriche depuis les années 1760) dans une volonté de construire une éducation publique et nationale, de sorte qu’ils inspirent, tout en s’en inspirant en retour, des plans de l’éducation de la Russie qui ponctuèrent le règne de Catherine II et qui s’inspiraient délibérément de modèles français et surtout germaniques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 364.

Référence électronique

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 18 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16377

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals