Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, État, populations en Russie et en URSS

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel
p. 364-366

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études

Formation et action de l’État, société et population en Russie et en URSS (XIXe-XXe siècles)

1Nous avons poursuivi cette année la réflexion engagée l’année précédente portant sur les pratiques administratives d’un État autoritaire, l’URSS, en travaillant essentiellement sur la genèse de ces pratiques, entre 1917 et 1939. Mettre l’accent sur cet aspect, et cette période, nous a en effet permis de fonder notre démarche sur une analyse précise des interactions entre les parcours d’administrateurs, les responsables politiques les ruptures politiques violentes et fréquentes. Les premiers ont pour la plupart été formés avant la Révolution, et puisent leur culture administrative dans celle de l’État moderne tel qu’il s’élabore au XIXe siècle. Les seconds portent une vision qui les conduit à tenter, avant tout, de consolider puis de légitimer un pouvoir total sur l’État et la population. Nous avons ainsi travaillé sur les malentendus, les lectures divergentes des ruptures politiques violentes et fréquentes qui marquent cette période. Nous avons enfin exploré la relation entre démarches scientifiques (en l’occurrence, ici, la statistique) et histoire politique et sociale, en nous interrogeant sur les limites de l’influence de celles-ci sur celles-là. Cette interrogation à porté tant sur les théories statistiques et leurs usages, que sur les opérations de la statistique administrative. Elle s’est étendue aussi au développement de l’expertise dans le processus de décision économique dans la période qui suit la mort de Staline, nous permettant de nous engager dans l’étude des années soixante.

Publications

  • Avec M. Mespoulet, L’anarchie bureaucratique. Statistique et pouvoir sous Staline, Paris, La Découverte, 2003, 372 p.
  • Avec E. Fillipova, « Le recensement dans l’Altaï » (en russe), dans Ethnographie du recensement-2002, E. Fillipova, D. Arel et C. Gousseff (éd.), Moscou, Aviaizdat, 2003, p. 72-93.
  • « Identities in Soviet history », Contemporary European History, (12) 2, 2003, p. 213-224.
  • Avec A. Avdeev et I. Troitskaia, « Le facteur saisonnier dans la démographie de la paysannerie russe dans la première moitié du 19e siècle : nuptialité, natalité et mortalité infantile », Rossijskij demograficheskij zhurnal, 1, 2002 (paru mi-2003), p. 35-45.

Wladimir Berelowitch, directeur d’études,
Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences et Claudie Weill, ingénieur de recherche
avec Delphine Bechtel, maître de conférences à l’Université de Paris-IV

Les Juifs dans l’Empire russe : un siècle d’évolution, 1860-1940. Culture, politique, exil

2Le séminaire de cette année a été l’occasion de faire le point sur les récentes publications en russe concernant les Juifs de Russie : rééditions d’œuvres littéraires en Russie (Boris Czerny) ; bilan de la collection « Les Juifs dans la culture de la Russie hors frontières », devenue « Les Juifs dans la culture de la Russie hors frontières » (Dimitri et Irina Gouzevitch). Le séminaire a porté également sur l’étude de la littérature en langue yiddish (poésie de Peretz Markish, auteurs dramatiques). Enfin, les questions touchant à l’intégration des Juifs dans la société multinationale de l’Empire russe ont été évoquées : les Juifs dans l’armée russe (exposé de Yohann Petrovsky-Shtern, Université Brandeis), perception de la judéité par les bolcheviks juifs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 364-366.

Référence électronique

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weill et Delphine Bechtel, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16378

Haut de page

Auteurs

Alain Blum

Articles du même auteur

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Claudie Weill

Articles du même auteur

Delphine Bechtel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals