Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie historique

Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

Pierre-Antoine Fabre
p. 392-393

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie historique
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Antoine Fabre, directeur d’études

1Le séminaire, qui a dû être interrompu pendant une longue période, a cependant accueilli cette année Bernadette Majorana (Université de Bergame), sur l’invention des rituels pénitentiels dans les prédications itinérantes modernes (et sur les modes de transmission de ces rituels) et Silvana Seidel Menchi (Université de Trente), sur les rites de célébration du mariage dans l’Europe catholique après le Concile de Trente. Le second séminaire, habituellement conduit en collaboration avec Antonella Romano (chargée de recherche au CNRS) a pris cette année la forme d’une journée d’études organisée avec le concours de l’École française de Rome, « stratégies politiques et religieuses dans le monde moderne : la Compagnie de Jésus sous le généralat de Claudio Acquaviva (1581-1615) » (avec Antonella Romano, Francesca Cantu et Paolo Broggio, de l’Université de Roma Tre). Ces journées ont marqué la première étape d’un programme de recherches, qui sera poursuivi en 2004, sur cette période décisive pour l’organisation de la Compagnie de Jésus dans une première apogée de son développement, pour ce qui concerne le fonctionnement de l’institution, le réglage des techniques de direction spirituelle, le réseau des collèges, l’expansion missionnaire, la production d’une littérature et d’une iconographie spécifiques, etc. Cette première rencontre a permis d’esquisser deux axes, dans la continuité des préoccupations des années antérieures. D’une part, une réflexion historiographique sur l’objet historique de la Compagnie de Jésus, sur les conditions et les limites de sa pertinence : quels sont les fondements d’une analyse du processus de croissance (et des crises) de l’institution de la Compagnie de Jésus dans le contexte des réformes et des contre-réformes, et dans l’horizon de l’expansion mondiale des puissances impériales européennes ? Qu’est-ce que faire l’histoire d’un généralat dans ce vaste ensemble ? Pourquoi et comment maintenir la cohérence propre de cette « unité de temps » en dehors des cadres de l’historiographie institutionnelle traditionnelle ? D’autre part, la mise en œuvre, pour comprendre cette unité et en produire le sens, d’un ensemble de sources et de terrains extérieurs à la Compagnie de Jésus : histoire des établissements d’enseignements, des mouvements scientifiques, des transformations culturelles, des politiques et des géopolitiques nationales, ecclésiales, et impériales.

Publications

  • « Le collège, université jésuite. Les jésuites et l’université, quelques réflexions », I gesuiti e l’universita (Parme), 2002, p. 453-60.
  • « L’histoire des jésuites hors les murs. L’état de la recherche en France », Annali per la storia dell’esegesi (Bologne), 2003, p. 451-64.
  • « Quelques éléments pour une théorie jésuite de la contemplation visuelle », Baroque, vision jésuite, Catalogue de l’exposition de Caen, Somogy, 2003, p. 27-43.
  • « Louis Marin, Philippe de Champaigne ou la présence cachée », Bibliothèque de l’Encyclopedia Universalis, 2003.
  • « Un sanctuaire romain à l’âge baroque. Recherches sur le système décoratif du corridor d’entrée aux Stanzette d’Ignace de Loyola, peint par Jacques Courtois et Andrea Pozzo (1640-1688) », Estetica barroca, Biblioteca Hertziana, 2003, p. 357-73.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Antoine Fabre, « Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 392-393.

Référence électronique

Pierre-Antoine Fabre, « Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16392

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals