Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie visuelle

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Éliane de Latour et Marc-Henri Piault
p. 517-518

Texte intégral

Jean-Paul Colleyn et Jean-Claude Penrad,maîtres de conférences avec Éliane de Latour et Marc-Henri Piault, directeurs de recherche au CNRS

1Étudiant la relation « fiction-regard », Jean-Claude Penrad a proposé de sortir des lieux clos qui conviennent aux constructions structurales pour approcher des « non-lieux » de l’anthropologie, territoires de l’éphémère, éclatés et mouvants que sont les gares et les trains. Il a ainsi abordé le réalisme esthétique et social de Jean Renoir, Youssef Chahine ou René Clément. Les trains et les gares apparaissent à la fois comme symboles des pulsions individuelles, de la force inéluctable du mouvement social, du collectif, et comme des lieux de la représentation, au sens proche du théâtre classique, comme si la pensée, la réflexion avait malgré tout besoin de huis clos pour aborder le mouvement et la complexité. Il a aussi envisagé ce thème dans le cinéma soviétique, dans le cinéma nazi et dans Shoa de Claude Lanzman. Éliane de Latour a étudié les films qui traitent des bandes de rues, de Bunuel à Dumont en passant par Kubrik, Babemko, Ayouche... Il s’est agi de comparer les appareillages conceptuels, les dispositifs esthétiques de chaque film : signes déclaratifs qui revendiquent la relation au réel ou à la fable, signes d’intentionnalité qui marquent le point de vue de l’auteur, signes visuels qui montrent la fabrication cinématographique. Les formes les plus ouvertement fictives, les plus travaillées, sont souvent celles qui renvoient à une analyse sociale dont le fondement est une recherche de vérité et que les formes, apparemment les plus documentaires, font de l’émotion et de la proclamation de bons sentiments un moteur qui renforce les idées reçues sur ce que l’on appelle communément « les enfants de rue ». Jean-Paul Colleyn a consacré plusieurs séances aux « Régimes de la fiction », à partir des réflexions d’Edmund Leach, James Clifford, Bill Nichols, Jean-Marie Schaeffer et de films tels que The Thin blue line (E. Morris) et JFK (O. Stone). Marc Piault a tenté une mise en regards croisés de constructions esthétiques qui imposent la perception de soi comme obligation d’être (Beckett et Scheider), jouent d’un hyperréalisme trompeur (Rosetta, des frères Dardenne), suggèrent le trafic du temps comme échappée possible au misérabilisme exotisant de l’instant (Gigi et Monica de Y. Abdellaoui et B. Dervaux), renvoient aux subterfuges des a priori documentaristes (Lijiang. La Chine au-delà des nuages, de Ph. Agland) ou aux choix didactiques délibérés (Yan’an, Sol jaune de Koaru lyeka). Passant au travers des premières images documentées et porteuses d’un imaginaire réaliste (Reis, Rouch...) et faisant appel aux constructions délibérées d’un réel approximatif et pseudo interactionnel (The Connection de Shirley Clarke), nous avons ainsi croisé les périls culturels de l’histoire, la signification variable des marges et les errances possibles de la narration soumise aux délices et aux pièges du quotidien.

2Invités : Manthia Diawara, professeur à l’Université de New York (Le cinéma africain et la Blacksploitation américaine) ; Anne Conan (Rêves de trains) et Christian Lallier (Changement Gare du Nord).

Publications

Jean-Paul Colleyn

  • Bamanaya, un art et un savoir-vivre au Mali, Zurich, Rietberg Museum, 2002.
  • « Jeux de formes », dans Mali, un autre regard, Paris, Bleu productions-Vent de sable, 2003, p. 36-43.
  • « Les fauves de la culture », ibid., p. 64-73.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Éliane de Latour et Marc-Henri Piault, « Anthropologie visuelle », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 517-518.

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn, Jean-Claude Penrad, Éliane de Latour et Marc-Henri Piault, « Anthropologie visuelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16462

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Jean-Claude Penrad

Articles du même auteur

Éliane de Latour

Articles du même auteur

Marc-Henri Piault

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals