Sociologie politique de l’Amérique latine
Texte intégral
Daniel Pécaut, directeur d’études
1Le séminaire de cette année a été consacré aux expériences de la violence dans le contexte de conflits aigus, leurs différents modes d’élaboration narrative, les types de mémoire qu’elles suscitent dans le cas de conflits aigus.
2Le matériel a largement été pris dans les documents et témoignages colombiens.
3Sur un plan plus général, je me suis attaché à analyser les articulations entre les divers styles de récit et la mémoire immédiate ou lointaine. J’ai analysé la complémentarité de la prise en compte de l’événementialité et du surgissement de représentations mythiques, complémentarité à l’œuvre aussi bien dans les formulations de l’expérience que dans le style de lecture proposé par les essayistes ou certains historiens. Je me suis aussi attaché à montrer comment se constituait un champ intermédiaire dans lequel les récits historiques prenaient l’aspect d’une vulgate qui prétendait prendre appui sur une mémoire qu’elle réaménageait à sa guise et, inversement, comment les récits de mémoire se réélaboraient par référence à cette vulgate.
4Ces thèmes ont fait l’objet de conférences et d’interventions dans des colloques à Bogota, Medellin, Cali, Lima.
5Directeur d’études invité, Carlos Miguel Ortiz, professeur de l’Université nationale de Bogota, a fait plusieurs exposés sur les déplacements de population dans la région de l’Uraba.
6Directeur de recherche au CNRS, Jacques Sémelin a présenté des réflexions sur les massacres et les violences extrêmes.
7D’autres séances ont permis à des doctorants de faire le point sur leurs travaux et concernaient notamment le problème de la constitution d’un espace public international et le rôle des ONG à cet égard dans un contexte de violence.
Publications
- Midiendo Fuerzas, Balance del primer ano del gobierno de Alvaro Uribe Velez, Bogota, Planeta, 2003.
- Violencia y Politica, Ensayos sobre el conflicto colombiano, Bogota, Cali, CEREC-Universidad del Valle, 2003.
Pour citer cet article
Référence papier
Daniel Pécaut, « Sociologie politique de l’Amérique latine », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 564-565.
Référence électronique
Daniel Pécaut, « Sociologie politique de l’Amérique latine », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16497
Haut de page