Musique et sciences sociales
Texte intégral
Michael Werner, directeur d’études
Esteban Buch, maître de conférences et Laure Schnapper-Flender, professeur agrégée
1Ce séminaire se proposait de présenter et de débattre des approches récentes de l’articulation entre musique et sciences sociales, autant pour familiariser à ces questions les étudiants de la formation doctorale « Musique, histoire et société », qu’afin d’ouvrir un espace de discussion interdisciplinaire autour du fait musical. Cette année ont été successivement entendus Jean Jamin, sur l’anthropologie du jazz ; François Nicolas (compositeur), sur la musique conçue à la lumière du concept de « monde » ; Jean-Paul Olive (musicologue, Paris-VIII), sur la Philosophie de la nouvelle musique de Theodor W. Adorno ; Rémy Campos (musicologue, CNSMDP), sur les rapports entre pratique musicale, analyse musicale et histoire de la musique ; Márta Grábocz (musicologue, Université de Strasbourg), sur le concept de narrativité en musique ; et Philippe Coulangeon (sociologue, CESTA/CNRS) et Hyacinthe Ravet (sociologue), sur la question de la « division sexuelle » dans les métiers de l’interprétation musicale en France.
Laure Schnapper-Flender, professeur agrégée
Musique et vie musicale à Paris au XIXe siècle
2On a poursuivi l’enquête collective engagée les années précédentes sur la musique et la vie musicale au XIXe siècle, à partir de l’instrument-roi, le piano. Cette année les travaux et les réflexions ont été centrés :
- sur le lien du piano et de l’opéra : ainsi on a examiné le répertoire pianistique typique de cette époque, à savoir les transcriptions, variations, fantaisies pour piano, séance que j’ai présentée avec Bruno Moysan et qui a été prolongée par une présentation par Anne-Sophie Métairie du grand opéra de Meyerbeer et de ses transcriptions pianistiques ;
- sur la place des femmes pianistes-compositrices, thème abordé par Florence Launay ;
- enfin sur l’abandon progressif du rôle du piano comme instrument reproducteur lorsqu’apparaît à la fin du siècle le gramophone, à partir des travaux de Sophie Maisonneuve.
Pour citer cet article
Référence papier
Michael Werner, Laure Schnapper-Flender et Esteban Buch, « Musique et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 636-637.
Référence électronique
Michael Werner, Laure Schnapper-Flender et Esteban Buch, « Musique et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16546
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page