Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Droit et société

Droit, mœurs et politique dans les théories sociales

Alain Mahé, Bruno Karsenti et Frédéric Audren
p. 662-663

Entrées d’index

Index thématique :

Droit et société
Haut de page

Texte intégral

Alain Mahé, maître de conférences
Avec Bruno Karsenti, maître de conférences à l’Université de Paris-I
et Frédéric Audren, Université de Paris-II

Problèmes d’anthropologie juridique

1Dernier volet du programme « Droit, mœurs et politique dans les théories sociales » inauguré quatre ans auparavant, le séminaire de cette année a eu pour objectif d’illustrer l’ensemble des questions théoriques et méthodologiques débattues les années précédentes à partir d’études de cas empiriques. C’est ainsi que les membres de notre groupe ont, à tour de rôle, exposé leurs recherches en cours. À la différence des années précédentes où la vocation du séminaire était d’effectuer des lectures croisées de textes et d’auteurs classiques à partir d’ancrages disciplinaires et de domaines de recherches hétérogènes, il s’est agi cette fois-ci de montrer comment des situations hétérogènes pouvaient être justiciables des mêmes grilles analytiques. Aussi nous ne saurions présenter un compte rendu des travaux de cette année à moins d’en résumer chacune des séances – qui, à chaque fois, ont porté sur des sujets domaines et des sujets incomparables – ou de répéter les tenants et les aboutissants théoriques des discussions des années précédentes.

2Intervenants et intitulé des séances : Alain Mahé : « Pluralisme juridique ou pluralisme normatif ? Réflexions sur les diverses formes de respect des règles dans un village de Kabylie » ; Dany Trom (sociologue, CNRS) : « Régularités, règles sociales et règles de droit ; À propos de la théorie du droit de H.L.A. Hart. » ; Gianni Albergoni (anthropologue, Paris-X) : « Écrire la Coutume dans une tribu bédouine de Cyrénaïque » ; Bruno Karsenti (philosophe, Paris-I) : « Le concept de personne dans la tradition sociologique » ; Dominique Casajus (anthropologue, CNRS) : « Masqueray, Evans-Pritchard, Dumont : un aller retour franco-anglais » ; Renaud Dulong (sociologue, CNRS) : « Les fondements de la preuve judiciaire à partir de l’œuvre d’Henri Lévy Bruhl » ; Frédéric Audren (historien du droit, Université de Bourgogne) : « Comment peut-on être “juriste leplaysien” ? ou l’improbable science juridique fondée sur l’observation » ; Laure Blévis (sociologue, IEP) : « Nationalité et citoyenneté dans l’Algérie coloniale à partir des débats doctrinaux concernant des musulmans convertis au christianisme » ; Alain Cottereau (sociologue) : « Problèmes de sociologie juridique à partir d’une enquête dans les tribunaux prud’homaux » ; Isabelle Thireau (sociologue, CNRS) : « Modes d’argumentation et de résolution des disputes du travail dans deux types d’institutions de la Chine contemporaine : le “service des plaintes” et les “comités d’arbitrage” » ; Michel Naepels (anthropologue, CNRS) : « Pratiques juridiques et politiques dans le Conseil des Anciens en Nouvelle-Calédonie » ; Marcel Henaff (Université de Californie) : « À propos de son livre : Le prix de la vérité ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Mahé, Bruno Karsenti et Frédéric Audren, « Droit, mœurs et politique dans les théories sociales », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 662-663.

Référence électronique

Alain Mahé, Bruno Karsenti et Frédéric Audren, « Droit, mœurs et politique dans les théories sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16568

Haut de page

Auteurs

Alain Mahé

Articles du même auteur

Bruno Karsenti

Articles du même auteur

Frédéric Audren

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals