Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Psychologie

Psychologie cognitive, psychologie culturelle comparative

Blandine Bril
p. 665-666

Entrées d’index

Index thématique :

Psychologie
Haut de page

Texte intégral

Blandine Bril, directeur d’études

Apprentissage et contexte

1L’utilisation d’outils est un domaine privilégié dès lors que l’on cherche à aborder sous différents angles les nombreuses composantes d’une activité humaine. Comprendre l’acquisition de la maîtrise de l’utilisation d’outils nécessite en effet l’intégration de diverses dimensions : sociologiques (le contexte social de l’apprentissage), économiques (la position de l’outil dans le système économique), psychologiques (organisation comportementale de l’activité, processus d’apprentissage).

2À partir de travaux relevant de différentes disciplines (psychologie, anthropologie, neurosciences) nous proposons une définition de l’utilisation d’outils non pas à partir des propriétés isolées de l’objet, mais des caractéristiques qui en font un moyen pour une fin. L’outil a ainsi été défini comme un « médiateur d’action ». D’une manière générale, un outil fait donc référence à la possibilité pour des entités particulières, de devenir, temporairement, partie de l’organisation comportementale d’un organisme, et plus spécifiquement d’en faire le support du comportement.

3Au cours de cette année nous avons analysé la manière dont différents auteurs ont présenté les habiletés impliquées dans l’utilisation d’outils, en particulier Mauss, Leroi-Gourhan, Meyerson et Haudricourt, Marey et Bernstein. Dans un deuxième temps nous nous sommes intéressée plus particulièrement à la transmission. Le langage est souvent considéré comme un élément indispensable à la transmission et à l’apprentissage, ce qui nous a conduit à une analyse lexicale et sémantique de la manière d’exprimer l’action et le mouvement humains. Nous avons ensuite abordé les modes d’interaction « maître/apprenant » dans le cas de l’apprentissage, en mettant l’accent sur l’ajustement de l’attitude du maître selon les propriétés de l’outil et le niveau d’expertise de l’apprenant.

Publications

  • Avec V. Roux, « Comments on stout, D. “Skill and cognition in stone tool production” », Current anthropology, 43(5), 2002, p. 715-716.
  • « Apprentissage et contexte », Intellectica, 2(35), 2002, 251-268.
  • « L’apprentissage de gestes techniques : ordre de contraintes et variations culturelles », dans Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques, B. Bril et V. Roux (éd.), Ramonville Saint-Agne, Erès (Revue d’anthropologie des connaissances, Technologies/Idéologies/ Pratiques), 2002, pp. 113-150.
  • Avec V. Roux, « Regards croisés sur le geste technique », dans B. Bril et V. Roux (éd.), op. cit., p. 7-12.
  • Avec V. Roux, « Des programmes d’apprentissage comparables pour des actions techniques différentes », dans B. Bril et V. Roux (éd.), op. cit., p. 231-242.
  • Avec V. Roux, « Observation et expérimentation de terrain : des collaborations fructueuses pour l’analyse de l’expertise technique. Le cas de la taille de pierre en Inde », dans B. Bril et V. Roux (éd.), op. cit., p. 29-48.
  • Avec E.V. Biryukova, « Bernstein et le geste technique », dans B. Bril et V. Roux (éd.), op. cit., p. 49-68.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Blandine Bril, « Psychologie cognitive, psychologie culturelle comparative », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 665-666.

Référence électronique

Blandine Bril, « Psychologie cognitive, psychologie culturelle comparative », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16570

Haut de page

Auteur

Blandine Bril

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals