Partage des risques et instruments financiers
Texte intégral
Gabrielle Demange, directeur d’études
1Le partage des risques s’effectue par l’intermédiaire d’institutions et instruments variés – mutuelles, contrats d’assurance, actifs émis par les entreprises, produits dérivés, actifs indexés, fonds de pension etc. Comment fonctionnent ces institutions ? Sont-elles bien conçues ? La théorie financière montre l’importance de ces possibilités de partage sur l’allocation finale. En particulier le manque de marchés, leur « incomplétude », empêche un partage optimal des risques. Pourquoi certains marchés ne sont-ils pas viables ? Pourquoi certains actifs ne sont-ils pas émis ? Quelles en sont les conséquences ? Le séminaire a eu pour but d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
2Nous les avons étudiées dans deux contextes : l’un « statique » avec en toile de fond le partage des risques macroéconomiques par exemple au niveau international, l’autre inter-temporel avec pour objectif l’étude comparée de différents systèmes de retraite.
3Partage des risques : le cadre statique : Principe de mutualité, complétude par les options ; actifs indexés sur risques macroéconomiques ; innovations financières.
4Partage des risques intergénérationnels : Les arguments économiques en faveur des systèmes répartition versus capitalisation sont bien compris dans des économies sans incertitude ni sur la croissance démographique ni sur la production. Cependant, dès lors que l’on prend en compte des aléas, le choix de base répartition capitalisation n’influence pas seulement l’épargne mais aussi le choix de portefeuille et le partage des risques inter et intra générationnels. Notre objectif a été d’identifier les enjeux principaux, et d’analyser l’impact des systèmes de retraite sur le partage des risques : identification des risques (politiques, démographiques, financiers) suivant les caractéristiques des transferts (capitalisation/répartition, prestations/cotisations définies) ; approche économique des transferts intergénérationnels : économie à générations imbriquées en présence d’aléas.
Publication
- Avec G. Laroque, « Investment, security design and information », dans Banking Capital Markets and Corporate Governance, sous la dir. d’H. Osano et T. Tachibanaki, Palgrave, 2002, p. 272-288.
Pour citer cet article
Référence papier
Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 681-682.
Référence électronique
Gabrielle Demange, « Partage des risques et instruments financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16588
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page