Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Apprentissage et coordination

Christophe Chamley
p. 682-683

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Christophe Chamley, directeur d’études

1Le séminaire a présenté les principaux travaux de la recherche contemporaine en économie sur l’apprentissage social et la coordination entre agents. Dans une première partie, on a montré comment l’utilisation rationnelle de l’observation des autres par chaque individu peut diminuer les capacités d’apprentissage du corps social. Dans certains cas le calcul rationnel produit des pathologies de comportement mimétique où chaque individu ignore totalement où en grande partie son information personnelle et où un comportement de troupeau n’apprend rien à chacun. Le séminaire a été l’occasion d’un dernier travail sur la monographie à paraître « Troupeaux Rationnels : modèles économiques d’apprentissage social ». Des applications ont été présentées dans les domaines suivants : cycles macroéconomiques, investissements, décisions de comités d’experts, marchés financiers.

2La seconde partie du séminaire a porté sur l’analyse de la coordination entre agents quand les gains de chacun dépendent des actions des autres (suivant le modèle générique de chasse à courre de Rousseau). L’élément clé de l’analyse est l’absence de connaissance commune entre individus sur les caractéristiques des uns et des autres. Les domaines d’application comprennent les changements brutaux de l’activité économique ou de régimes politiques, les crises financières et les attaques spéculatives contre une monnaie.

Publication

  • « Dynamic speculative attacks », American Economic Review, juin 2003, p. 603-621.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 682-683.

Référence électronique

Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16589

Haut de page

Auteur

Christophe Chamley

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals