Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économie et cognition

Bernard Walliser
p. 683-684

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Bernard Walliser, directeur d’études

Croyances des agents, dynamique des interactions et genèse des institutions

1Le séminaire a d’abord rappelé les principales théories qui ont été proposées concernant la structure des croyances des agents, leur mode de révision et leur influence sur la décision. Il s’est ensuite intéressé aux phénomènes de diffusion d’une information privée dans le cadre d’un jeu répété, avec convergence sous certaines conditions vers une croyance partagée par les joueurs. Ce phénomène de diffusion peut être illustré par divers « puzzles » classiques : trois chapeaux, deux généraux, deux restaurants.

2Il a abordé le problème de la justification des équilibres de la théorie des jeux, soit sous forme éductive par le pur raisonnement d’acteurs hyper intelligents, soit sous forme évolutionniste par un processus d’apprentissage d’acteurs en rationalité limitée. Il a enfin traité du problème de la genèse des institutions, envisagé lui aussi sous forme éductive ou évolutionniste dans la mesure où une institution est assimilée à ses effets sur les comportements des agents en un état d’équilibre.

3Ce séminaire a été complété par un cours de DEA qui a détaillé les outils nécessaires à la formalisation des phénomènes précédents et a traité d’une application majeure, à savoir la valeur (positive ou négative) que les joueurs sont amenés à donner à une information qui leur est fournie dans un jeu.

Publications

  • Avec J. Lesourne et A. Orléan, Leçons de microéconomie évolutionniste, Odile Jacob, 2002.
  • « Can Bayes rule be justified by cognitive rationality principies ? », Theory and Decision, 2002, p. 95-135.
  • « Les justifications des notions d’équilibre de jeux », Revue d’Économie politique, 2002, p. 693-716.
  • « Les modèles économiques », dans Enquête sur le concept de modèle, sous la dir. de P. Nouvel, PUF, 2002.
  • « Authority, as flexibility, is at the heart of labour contracts », dans The economics of contracts, sous la dir. de E. Brousseau et D. Glachant, Cambridge University Press, 2002.
  • « From specularity to temporality in game theory », dans Game theory and economic analysis, a quiet revolution, sous la dir. de C. Schmidt, Routledge, 2002.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 683-684.

Référence électronique

Bernard Walliser, « Économie et cognition », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16590

Haut de page

Auteur

Bernard Walliser

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals