Économie et inégalités, croissance et redistribution
Plan
Haut de pageTexte intégral
François Bourguignon, directeur d’études
Fondements micro et macroéconomiques de l’inégalité. Équité et développement
1Comme l’année précédente, le séminaire a porté sur les questions d’inégalité et de pauvreté dans une perspective de développement économique. L’enseignement s’est divisé en quatre parties : a) définition conceptuelle et mesure de l’inégalité et de la pauvreté ; b) mécanismes économiques liant croissance et répartition des richesses ; c) analyse empirique de cette relation ; d) champ et nature des politiques de redistribution dans les économies en développement.
2S’agissant des concepts, l’accent a été mis sur la question de la définition absolue ou relative de la pauvreté, et sur celle de son articulation avec d’une part l’inégalité de la répartition des richesses et autres déterminants du bien-être et d’autre part l’augmentation du niveau moyen de bien-être (croissance). Pour ce qui est des mécanismes, l’analyse a porté principalement sur la question des effets du processus de croissance économique sur les structures et les relations sociales. L’analyse empirique a également porté sur cette question des conséquences distributives, au sens large, de la croissance économique dans les économies à revenu faible et moyen. Au-delà des comparaisons internationales, traditionnelles dans ce domaine, on s’est en particulier concentré sur un certain nombre d’études de cas reposant sur une méthodologie originale de décomposition des changements observés de la répartition des revenus. En ce qui concerne les politiques de redistribution, finalement, on s’est interrogé sur la façon d’intégrer la dimension du développement dans le cadre de la théorie de la redistribution optimale, et les conséquences pratiques que l’on pouvait tirer d’un tel exercice. Dans cette perspective, on est revenu sur les expériences en cours dans divers pays de transferts sous condition de ressources et sous condition de scolarisation des enfants (Progresa au Mexique, Bolsa Escola et retraites forfaitaires au Brésil, Dibao en Chine, etc.). Sur le plan des politiques économiques, on a aussi prolongé des travaux antérieurs sur la question de la liaison « micromacro » et l’évaluation des conséquences distributives des politiques macro-économiques.
Publications
- Avec C. Morrisson, « World distribution among world citizens : 1820-1992 », American Economic Review, 92, 4, 2002, p. 727-744.
- Avec S. Chakravarty, « The measurement of multi-dimensional inequality Journal of Economic Inequality, 1, 2003, p. 25-49.
- « La chute des inégalités françaises au 20e siècle ; explications alternatives, Annales, 58 (3), 2003, p. 675-686.
- Avec M. de Jong, « Value versus Growth », The Journal of Portfolio Management, 29 (4), 2003, p. 71-79.
- Avec D. Coyle, « Inequality, Public perception and the institutional response to globalisation », Moneda y Credito, 216, 2003, p. 211-241.
- Avec J. Nunez et F. Sanchez, « A Structural Model of Crime and Inequality in Colombia », Journal of the European Economic Association, 1, 2-3, 2003, p. 440-449.
Pour citer cet article
Référence papier
François Bourguignon, « Économie et inégalités, croissance et redistribution », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 684-685.
Référence électronique
François Bourguignon, « Économie et inégalités, croissance et redistribution », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16592
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

