Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Anthropologie

Islam et identité nationale au Caucase du Nord

Frédérique Longuet Marx
p. 755-756

Entrées d’index

Index thématique :

Anthropologie
Haut de page

Texte intégral

Frédérique Longuet Marx, maître de conférences à l’Université de Caen

1Au cours de cette première année, nous avons posé des jalons pour une étude de la situation des musulmans au Caucase du Nord. Nous avons tout d’abord présenté le cadre politique et administratif des différentes républiques de cette région en faisant un rappel historique du passé soviétique et en amorçant l’analyse des changements qui ont affecté ces sociétés depuis la perestroïka.

2Nous avons analysé au cours de deux séances les différentes formes de l’identité au Daghestan au sein des nombreuses ethnies qui composent cette république.

3L’historien Maïrbek Vatchagaev a présenté la structure de la société tchétchène et le rôle que celle-ci joue et pourra encore jouer dans la vie politique de la Tchétchénie aujourd’hui. Il a également au cours d’une seconde séance abordé la question de l’islam sous ses différentes facettes : islam confrérique traditionnel, émergence de l’islamisme depuis 1995. Laurent Vinatier, doctorant à l’Institut d’études politiques, a abordé les recompositions sociales en œuvre dans la société tchétchène en guerre et les influences extérieures auxquelles cette dernière est soumise. Estelle Amy de la Breteque, doctorante à l’Université de Paris-VIII en ethnomusicologie, a, d’une part, exposé les conclusions de son travail de maîtrise en Azerbaïdjan sur les rituels funéraires féminins avec un apport filmique pour étayer son propos. Elle a également fait part de son dernier séjour de terrain au Kurdistan turc avec une projection de documents filmiques.

4Nous avons présenté les premières conclusions d’une étude sur le recensement en Russie en octobre 2002 dans la région de Krasnodar avec une analyse de la situation des différentes minorités (meskhètes, kurdes, hemchins, arméniennes).

5Oumar Alisoultanov, doctorant à l’EHESS, a parlé de quelques éléments de la situation socio-politique au Daghestan aujourd’hui. Sébastien Haule, doctorant en géographie à l’Université du Havre, à partir de l’analyse des archives militaires de Vincennes, a présenté le regard des militaires français sur le Caucase musulman au XIXe siècle. Édith Ybert-Chabrier, a amorcé l’étude de la formation de l’identité nationale azerbaïdjanaise dans une perspective historique.

6À partir de séjours de terrain récents, nous avons analysé les différentes formes que prend l’islam dans la société azerbaïdjanaise aujourd’hui chez les Azéris et certaines des minorités nationales comme les Lezgis, les Avars et les Tchétchènes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédérique Longuet Marx, « Islam et identité nationale au Caucase du Nord », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 755-756.

Référence électronique

Frédérique Longuet Marx, « Islam et identité nationale au Caucase du Nord », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 16 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16668

Haut de page

Auteur

Frédérique Longuet Marx

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals