L’innovation controversée : le débat sur les OGM comme expérimentation collective de nouveaux rapports entre science, marché et démocratie
Texte intégral
Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS
Pierre-Benoît Joly, directeur de recherche à l’INRA
Claire Marris, chargée de recherche à l’INRA
1À partir du cas de la controverse publique sur les OGM qui s’est ouverte en France vers 1996, le séminaire a permis d’aborder trois évolutions majeures de ces dernières années :
- les transformations des modes de production et d’appropriation des connaissances scientifiques ;
- les mutations des rapports à la science, à l’innovation et au « progrès ». Rompant partiellement avec d’anciennes logiques délégatives, on assiste à une redistribution sociale de l’expertise, à une pluralisation des savoirs légitimes ;
- Le rôle croissant joué par les controverses publiques et les processus dialogiques dans les négociations sociales de l’innovation.
2Ce faisant, nous avons mis l’accent sur une réflexion méthodologique et épistémologique concernant les différents outils conceptuels permettant aux sciences sociales d’appréhender ces transformations, ces dynamiques de controverse, et ces nouvelles formes émergentes de négociation de l’innovation.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly et Claire Marris, « L’innovation controversée : le débat sur les OGM comme expérimentation collective de nouveaux rapports entre science, marché et démocratie », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 770.
Référence électronique
Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly et Claire Marris, « L’innovation controversée : le débat sur les OGM comme expérimentation collective de nouveaux rapports entre science, marché et démocratie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16684
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page