Centre d’anthropologie des mondes contemporains
Texte intégral
Marc Augé, directeur d’études et Jean-Paul Colleyn, maître de conférences
Faire voir les visionnaires
1Marc Augé et Jean-Paul Colleyn ont introduit le séminaire par une réflexion sur les notions de regard, de vision ainsi que sur les théories de la personne, d’un emploi délicat, mais qui permettent de rendre compte de la pluralité des instances qui déterminent la ou les visions d’un individu. Deux séances ont été consacrées à l’œuvre de Jean Rouch (CNRS), pionnier du film ethnographique qui a tenté de rendre compte des phénomènes de possession. Kadya Tall (IRD) a analysé plusieurs films (présentés aux Regards comparés du Musée de l’Homme), qui étaient consacrés au dédoublement de la personnalité et au médiumnisme au Brésil. D’autres œuvres ont été analysées : L’oracle de Maama Tsembu (autour d’un personnage de devin guérisseur au Congo), de l’anthropologue Renaat Devish (KUL, Belgique) ; Derzou Ouzala (confrontation de conceptions différentes de l’espace) de Kurosawa ; CD-Rom, Familiarité avec les dieux. Transes et possession en Afrique noire, Madagascar, la Réunion, de Laurence Pourchez, (accompagnant le livre de Marie-Claude Dupré, CNRS), Sedati Aïsawa, (confessions des possédées, Maroc), d’Abdou Achouba.
Pour citer cet article
Référence papier
Marc Augé et Jean-Paul Colleyn, « Centre d’anthropologie des mondes contemporains », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 789.
Référence électronique
Marc Augé et Jean-Paul Colleyn, « Centre d’anthropologie des mondes contemporains », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16710
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page