Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études des modes d’industrialisation

Georges Benko
p. 801-802

Texte intégral

Georges Benko, maître de conférences à l’Université de Paris-I

Économie géographique et développement régional

1L’objectif de ce cours a été de montrer l’évolution récente de la géographie économique et son intégration dans les théories économiques et sociales contemporaines. Histoire de l’économie spatiale ; la géographie économique au début de XXIe siècle ; l’économie géographique explique l’organisation territoriale de l’économie.

2L’enseignement de cette année a mis l’accent sur les questions du développement régional et de l’aménagement du territoire. Le séminaire a examiné les différentes théories et pratiques du développement économique régional et les actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’aménagement. Le développement local et le développement durable ont été illustrés par des analyses empiriques dans un esprit critique.

3L’enseignement a été complété par les discussions sur les thèmes de recherche en cours. Trois séances ont été consacrées à des études empiriques spécifiques par des chercheurs invités : 1) L’exposé sur l’Asie, a retracé l’émergence et l’évolution des PME en Chine, et leur contribution au développement régional dans le contexte de la politique économique actuelle de ce pays. L’organisation et les profils des entreprises, le contexte institutionnel et les nouvelles difficultés ont été successivement passées en revue. 2) Le deuxième thème a montré les problèmes de l’aménagement du territoire et du développement dans un espace périphérique à l’intérieur d’un pays développé, la partie est du Québec. Les difficultés propres à un milieu rural, peu peuplé, a été discuté, avec des possibilités du développement organisé localement. 3) La dernière séance a analysé les relations théoriques entre éducation et croissance, et en particulier l’hypothèse selon laquelle l’éducation serait le moteur de la croissance. Une étude empirique a été présentée sur la croissance malaysienne. Chacune de ces interventions a fait l’objet d’un débat avec les spécialistes. Le séminaire a été ouvert à tous les étudiants intéressés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Georges Benko, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 801-802.

Référence électronique

Georges Benko, « Centre d’études des modes d’industrialisation », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16715

Haut de page

Auteur

Georges Benko

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals