Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes

Christian Jacob
p. 827

Texte intégral

Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS

Le maniement des livres : gestes et supports du travail savant. Séminaire du Groupement de recherche « Les mondes lettrés. Bibliothèques et techniques du travail savant, une approche comparatiste »

1Ce séminaire d’histoire culturelle, interdisciplinaire et comparatiste, avait pour objectif d’explorer un ensemble de pratiques savantes situées à l’intersection de l’histoire du livre, des bibliothèques et de la lecture. Par « maniement », on entendait en effet les gestes concrets de la manipulation – l’ergonomie de la lecture, de la consultation, du rangement, mais aussi les formes économiques, sociales et politiques de la mise en circulation des livres, les effets symboliques liés à leur possession, à leur collection, à leur exhibition et aux pratiques de l’échange et de la dédicace. On a également pris en compte les différents positionnements intellectuels qui fondent la valeur des livres dans un projet d’apprentissage du savoir ou de la sagesse. Dans cette perspective, on s’est attaché aux discours normatifs et prescriptifs sur l’art de lire ou le bon usage des bibliothèques, mais aussi à la gamme des pratiques intellectuelles liées à l’écriture et à la lecture, à l’écriture comme découlant de la lecture, un cas extrême étant constitué par les techniques de récitation védique des brahmanes Nambudiri, bibliothèques vivantes où la mémoire remplace les supports matériels des textes, dans une interaction relevant autant du rituel que d’une philologie en acte. Plusieurs séances ont aussi éclairé les formes de sociabilité liées à la possession des livres, à la bibliophilie, à la calligraphie.

2Le séminaire s’est tenu à l’École normale supérieure, à l’invitation du Centre d’études anciennes.

3Le séminaire a notamment accueilli les interventions de Luciano Canfora (Université de Bari), Jean-Marc Chatelain (BNF), Anne Cheng (INaLCO), Philippe Clancier (doctorant Université de Paris-VIII), Andrew Ford (Université de Princeton), Cezary Galewiz (Université de Cracovie), Luce Giard (CNRS), Jean-Jacques Glassner (CNRS), Jean-Louis Labarrière (CNRS), Glenn Most (École normale supérieure de Pise), Renée Piettre (EPHE), Francis Richard (BNF), Ziva Vesel (CNRS).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Jacob, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », Annuaire de l’EHESS,  | 2004, 827.

Référence électronique

Christian Jacob, « Centre Louis-Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16733

Haut de page

Auteur

Christian Jacob

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals