Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
Entrées d’index
Centres de recherche :
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMMPlan
Haut de pageTexte intégral
Gilles Ladkany, maître de conférences à l’ENS-IISMM
Leyli Anvar et Timour Muhieddine, INaLCO
Marc Kober, maître de conférences à l’Université de Paris-XIII
Abbes Makram, ENS
Exil et mémoire : la terre, les villes dans les littératures contemporaines arabes, iraniennes, turques et francophones
1Plusieurs objectifs ont été atteints par le séminaire du centre qui se poursuit sous l’intitulé « Ruptures, mémoires, modernités » en 2003-2004, et qui a compté dix-huit séances avec deux interventions par séance.
- La mise en perspective d’œuvres contemporaines de différentes langues et pays, notamment la littérature arabe et « francophone » de ces aires. La question des « décalages » que révèlent les traductions s’est posée à cette occasion.
- Le questionnement des œuvres classiques, notamment persanes et turques à la lumière des réécritures ou interprétations contemporaines.
- L’interrogation constante, et toujours de mise, de cette recherche de la modernité, notamment en littératures arabes et turques avec, en perspective, similitudes et différences.
2Le tout s’est développé à partir d’un constant travail sur les textes, très souvent « en bilingue ».
Pour citer cet article
Référence papier
Gilles Ladkany, Leyli Anvar, Timour Muhieddine, Marc Kober et Abbes Makram, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », Annuaire de l’EHESS, | 2004, 831-832.
Référence électronique
Gilles Ladkany, Leyli Anvar, Timour Muhieddine, Marc Kober et Abbes Makram, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2004, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 17 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16738
Haut de page