Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Géographie

Géographie culturelle

Augustin Berque
p. 138-139

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Augustin Berque, directeur d’études

1L’enseignement a compris trois aspects.

  1. Dans le cadre du DEA « Jardins, paysages, territoires », sous le titre de l’enseignement de tronc commun « Paysage et écoumène », ont été présentés comme chaque année dans un cours semestriel, les fondements de la problématique de l’écoumène comme relation éco-techno-symbolique de l’humanité à l’étendue terrestre, faisant du paysage une modalité contingente de cette relation (la notion de paysage n’existant pas dans toutes les civilisations, ni à toutes les époques de l’histoire de celles où elle existe, bien que toutes aient, dans les termes qui leur sont propres, une relation nécessaire à l’environnement terrestre).
  2. Dans le cadre du programme de recherche international « L’habitat insoutenable » ont été organisés deux séminaires. L’un, mensuel et collectif (avec Philippe Bonnin, directeur de recherche au CNRS, et Cynthia Ghorra-Gobin, directrice de recherche au CNRS), sous l’intitulé « Les trois sources de la ville-campagne », visait à préparer le colloque du même nom prévu à Cerisy-la-Salle du 20 au 27 septembre 2004. Il s’agissait de confronter des interrogations portant sur la constitution respective et la combinaison historique des trois « bassins sémantiques » (Gilbert Durand) qui, dans les sociétés urbanisées d’Europe, d’Asie orientale et d’Amérique du Nord, ont conduit à l’idéalisation d’un habitat de type rural ; ce qui a engendré, dans le troisième tiers du XXe siècle, une urbanisation diffuse dont la « soutenabilité » (la rationalité écologique et la légitimité morale) pose problème. L’autre, hebdomadaire, détaillait mon apport personnel à la recherche susdite, sous le titre « De l’ermitage paysager au mitage périurbain, en Asie orientale », thème étendu sur plusieurs années. Cette année, le cours a porté principalement sur l’idéologie de l’« excursion en immortalité » (youxian) qui, en Chine puis au Japon, a nourri l’esthétique du paysage, des jardins, et plus largement le rapport à l’environnement.
  3. Dans le cadre du même programme ont été invités cette année, pour quatre conférences respectivement, Michael Tawa, de l’Université des Nouvelles-Galles du Sud (Sydney), et Suzuki Sadami, du Centre international de recherches sur la culture japonaise (Kyôto) ; et une mission d’un mois a été effectuée en Chine (Xinjiang), visant à évaluer la question dans la région de Luntai (en partant du principe que ce qui se passe dans les oasis du Xinjiang est un comprimé représentatif, à l’échelle 1/n, de ce qui se passe à l’échelle de la Chine et, au-delà, de la planète).

2Enfin, comme chaque année, des travaux de doctorants ont été présentés et discutés deux fois par mois dans le cadre du séminaire « Recherches sur l’écoumène », organisé en collaboration avec Jacques van Waerbeke, maître de conférences à l’IUFM de Créteil.

Publications

  • Avec M. Sauzet, Le Sens de l’espace au Japon. Vivre, penser, bâtir, Paris, Arguments, 2004, 227 p.
  • « Le paysage de Cyborg (ou l’espace de la ville-campagne) », Quintana, 2, 2003, p. 109-127.
  • « From inequality to inequality ? Nature, and the logic of power in civilization », dans Higashi to Nishi no bunka kôryû (L’échange culturel entre Orient et Occident), Osaka, Kansai Daigaku, 2003, p. 335-354.
  • « Le postmodernisme en géographie » (contribution), L’espace géographique, 2004, 1, p. 6-37.
  • « Toshi no kosumorojii. Yôroppa, Gasshûkoku, Ninon » (Cosmologie de la ville : Europe, États-Unis, Japon), Kan, 7, print. 2004, p. 192-199.
  • « Inauthenticity of home, insecurity at heart : on the ideology of habitation in East Asia, from Tao Yuanming’s » The Spring of peach flowers to Satô Haruo’s The Sick rose », Kyôto, Dôshisha daigaku, Hyûman sekyuritei kenkyû sentâ nenpô, 2004, 1, p. 145-165.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Augustin Berque, « Géographie culturelle », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 138-139.

Référence électronique

Augustin Berque, « Géographie culturelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16769

Haut de page

Auteur

Augustin Berque

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals