Systèmes de génération d’informations spatio-temporelles
Texte intégral
Jean-Paul Gilg, maître de conférences
Hélène Géroyannis, ingénieur de recherche
1Ce séminaire vient en complément de celui portant sur la télédétection. On a d’abord traité des méthodes de sondages en général et des sondages spatiaux en particulier : c’est avec elles que l’on peut assurer la continuité dans le temps avec des précisions de localisation dépendant des moyens et de la qualité de la localisation, d’éventuelles bases de sondages et du recours à la variographie. Pour conduire la réflexion on s’est appuyé sur des travaux conduits en Île-de-France, au Cameroun et en Tunisie (thèse de Stéphane Brun). Ensuite ont été examinées les méthodes conventionnelles pour notamment montrer que le même vocabulaire peut avoir des significations différentes. Il en ressort que, pour rendre compatibles les différentes données, il est nécessaire de recourir aux systèmes d’informations géographiques. Ceux-ci ont été abordés à la fois sur le plan théorique et le plan pratique. On en a dégagé les démarches utilisables dans différents contextes : pays développés, pays émergents, pays en développement et pays en transition. Les travaux conduits sur la France (D. Larcena, PACA), le Maroc (R. Ragala) et la Roumanie (S. Nicolescu) ont servi d’illustrations. Quant à l’analyse de bases de données géoréférencées, l’accent a été mis sur les méthodes décisionnelles.
2Parallèlement, les étudiants ont été initiés à l’utilisation de plusieurs logiciels, à l’atelier informatique du LATES.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Gilg et Hélène Geroyannis, « Systèmes de génération d’informations spatio-temporelles », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 140.
Référence électronique
Jean-Paul Gilg et Hélène Geroyannis, « Systèmes de génération d’informations spatio-temporelles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16770
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page