Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Archéologie

Histoire et archéologie de la civilisation médiévale

Françoise Piponnier et Perrine Mane
p. 155

Entrées d’index

Index thématique :

Archéologie
Haut de page

Texte intégral

Françoise Piponnier, directrice d’études avec Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS

Archéologie et histoire de la culture matérielle : textile, costume, quotidien

1Consacré comme les années précédentes à une étude du domaine textile et du costume fondée sur la confrontation des sources, le séminaire a donné une place plus importante aux données fournies par l’iconographie particulièrement riche pour les derniers siècles du Moyen Âge.

2Une réflexion sur la méthodologie s’est appuyée sur l’étude comparative d’ensembles iconographiques : des éléments sculptés (les pierres tombales de Chypre représentant des personnages vêtus à « l’occidentale ») d’une part, et des fresques figurant des scènes de la vie profane (figurant sur les murs de l’église Santa Catarina d’Alexandrie à Galatina, Pouilles, Italie), d’autre part.

3Sur le thème du vêtement médiéval sont intervenues N. Gauffre Fayole (sur le linge de corps d’après les comptabilités de la cour de Savoie) et S. Jolivet (sur le décor des costumes à la cour de Bourgogne au début du XVe siècle).

4Deux types d’objets de parure – bijoux et ceintures – ont été étudiés essentiellement à travers l’iconographie et les inventaires mobiliers, mais aussi, surtout pour les ornements de la ceinture, grâce aux données archéologiques (avec la contribution de G. Leconte).

5Trois séminaires ont concerné les techniques, les gestes et les conditions matérielles de l’élaboration des textiles. Les commentaires de S. Desrosiers, spécialiste des tissus et de leurs techniques de tissage, ont enrichi l’interprétation des images de métiers à tisser et permis d’élucider la terminologie utilisée pour les décrire dans les inventaires mobiliers. Une autre séance a été plus particulièrement consacrée, d’après les mêmes sources, aux conditions de travail et à la spécialisation/polyvalence des ouvriers du textile à Dijon.

6Les objets archéologiques plus nombreux concernant le filage se sont ajoutés aux textes et aux figurations de cette opération qui, contrairement au tissage, est restée réservée aux femmes bien au-delà du Moyen Âge.

7Pour conclure trente années de séminaires, une séance avait été réservée à l’évocation de l’un des aspects de l’étude du costume médiéval déjà décrit dans leur livre commun par les deux animatrices du séminaire : convergence et divergences au masculin et au féminin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Piponnier et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 155.

Référence électronique

Françoise Piponnier et Perrine Mane, « Histoire et archéologie de la civilisation médiévale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 14 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16779

Haut de page

Auteurs

Françoise Piponnier

Articles du même auteur

Perrine Mane

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals