Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire des sciences

Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle)

Éric Brian
p. 180-181

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Éric Brian, directeur d’études

1Le séminaire consiste à explorer la scientificité des sciences sociales et économiques et à interroger la formation des sciences depuis l’époque moderne. La démarche est issue de l’histoire intellectuelle, de l’épistémologie historique et de la sociologie. Elle examine plus particulièrement les traces matérielles du travail intellectuel et les outillages mentaux qui le caractérisent. On cherche à circonscrire les espaces sociaux, souvent de petite échelle, dans lesquels ces traces matérielles et ces outillages mentaux se conjuguent dans les actes de science. On évalue l’autonomie relative de ces pratiques savantes particulières et les formes de division du travail dans lesquelles elles sont inscrites. On mesure dès lors la portée des effets de sens et leur circulation d’un espace circonscrit à un autre, d’un moment particulier à un autre, ou encore d’un niveau d’échelle à un autre.

2Les séances de cette année ont été consacrées au suivi des thèses en cours. Pendant l’année Eric Brian a été en délégation à l’Université Technique de Berlin (Frankreich Zentrum et Institut de philosophie et d’histoire des sciences). Outre un enseignement et une série d’exposés dans cette université, il a donné des exposés à l’Université de Potsdam et à l’Université Humboldt de Berlin. Il anime la Revue de synthèse qui, en 2004, a connu de nouveaux développements Institutionnels avec la création de l’unité « Caphès » (CNRS-ENS-EHESS-Fondation « pour la science ») consacrée au soutien à l’édition et à l’archivage en l’histoire et la philosophie des sciences. Elle s’installera prochainement au 29 de la rue d’Ulm. Il est responsable à l’INED de l’unité de recherches 11 (Histoire et populations. Histoire des sciences – histoire économique et sociale) et des collections historiques aux éditions de cet institut. L’ensemble des activités de la direction d’études peut être suivi sur le site <www.ehess.fr/acta/brian>.

Publications

  • Condorcet, Tableau historique de l’esprit humain. Projets, Esquisse, Fragments et Notes (1772-1794), Paris, Éditions de l’INED, 2004, XVI-1332 p.
  • Avec M. Jaisson, « L’Éducation structurale », dans Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Paris, Flammarion, 2003, p. 119-128.
  • Avec M. Jaisson, « Bourdieu : un retrato de cerca », Punto de vista. Revista de cultura, Año XXVI, 76, Buenos Aires, août 2003, p. 38-44.
  • « Éditer une revue scientifique », Revue de synthèse, 5e série, t. 125, 2004, p. 229-241.
  • « Aux lecteurs », Revue de synthèse, 5e série, t. 123, 2002 [paru en 2004], p. 1-5.
  • « Propos de table », Wissenschaftskolleg zu Berlin. Jahrbuch 2002/2003, Berlin, 2004, p. 33-44.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 180-181.

Référence électronique

Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16803

Haut de page

Auteur

Éric Brian

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals