Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle)
Texte intégral
Éric Brian, directeur d’études
1Le séminaire consiste à explorer la scientificité des sciences sociales et économiques et à interroger la formation des sciences depuis l’époque moderne. La démarche est issue de l’histoire intellectuelle, de l’épistémologie historique et de la sociologie. Elle examine plus particulièrement les traces matérielles du travail intellectuel et les outillages mentaux qui le caractérisent. On cherche à circonscrire les espaces sociaux, souvent de petite échelle, dans lesquels ces traces matérielles et ces outillages mentaux se conjuguent dans les actes de science. On évalue l’autonomie relative de ces pratiques savantes particulières et les formes de division du travail dans lesquelles elles sont inscrites. On mesure dès lors la portée des effets de sens et leur circulation d’un espace circonscrit à un autre, d’un moment particulier à un autre, ou encore d’un niveau d’échelle à un autre.
2Les séances de cette année ont été consacrées au suivi des thèses en cours. Pendant l’année Eric Brian a été en délégation à l’Université Technique de Berlin (Frankreich Zentrum et Institut de philosophie et d’histoire des sciences). Outre un enseignement et une série d’exposés dans cette université, il a donné des exposés à l’Université de Potsdam et à l’Université Humboldt de Berlin. Il anime la Revue de synthèse qui, en 2004, a connu de nouveaux développements Institutionnels avec la création de l’unité « Caphès » (CNRS-ENS-EHESS-Fondation « pour la science ») consacrée au soutien à l’édition et à l’archivage en l’histoire et la philosophie des sciences. Elle s’installera prochainement au 29 de la rue d’Ulm. Il est responsable à l’INED de l’unité de recherches 11 (Histoire et populations. Histoire des sciences – histoire économique et sociale) et des collections historiques aux éditions de cet institut. L’ensemble des activités de la direction d’études peut être suivi sur le site <www.ehess.fr/acta/brian>.
Publications
- Condorcet, Tableau historique de l’esprit humain. Projets, Esquisse, Fragments et Notes (1772-1794), Paris, Éditions de l’INED, 2004, XVI-1332 p.
- Avec M. Jaisson, « L’Éducation structurale », dans Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Paris, Flammarion, 2003, p. 119-128.
- Avec M. Jaisson, « Bourdieu : un retrato de cerca », Punto de vista. Revista de cultura, Año XXVI, 76, Buenos Aires, août 2003, p. 38-44.
- « Éditer une revue scientifique », Revue de synthèse, 5e série, t. 125, 2004, p. 229-241.
- « Aux lecteurs », Revue de synthèse, 5e série, t. 123, 2002 [paru en 2004], p. 1-5.
- « Propos de table », Wissenschaftskolleg zu Berlin. Jahrbuch 2002/2003, Berlin, 2004, p. 33-44.
Pour citer cet article
Référence papier
Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 180-181.
Référence électronique
Éric Brian, « Mathématiques et sciences sociales en histoire (XVIIe-XXe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16803
Haut de page