Anthropologie et histoire des techniques
Texte intégral
François Sigaut, directeur d’études
Techniques et agricultures dans les sociétés préindustrielles
1Par rapport aux années précédentes, la nouveauté de l’année écoulée aura été la coïncidence de plusieurs recherches en cours sur le thème de l’irrigation. Ce thème n’a rien de nouveau, on peut même dire qu’il a fait depuis longtemps l’objet d’une littérature pléthorique. Mais il faut reconnaître que, jusqu’ici, l’accumulation des études de détail n’a pas permis d’aboutir à des synthèses utiles et valides, malgré de trop rares exceptions (Les terres à riz en Asie, de Yoshio Abé, par exemple). Les difficultés commencent quand on cherche à dépasser cette accumulation indéfinie des monographies locales, pour élaborer des concepts de validité générale permettant l’analyse comparative. Ce problème est d’ailleurs celui de la technologie de l’agriculture dans son ensemble, avec cette différence que, dans la plupart des autres cas, c’est la pénurie documentaire qui nous arrête, plutôt que la pléthore. Sans préjudice des autres lignes de recherche continuées des années précédentes, celle-la a été discutée pendant plusieurs séances, en présence notamment de Y. Abé, d’O. Aubriot et de J. Riaux, qui ont travaillé ou travaillent encore sur l’irrigation dans le monde, et à l’occasion d’un exposé par I. Hall de Pilco sur ses recherches dans les Andes.
2D’autres exposés ont été présentés par C. Castel-Carpinschi (sur les techniques de battage en France) et par J.-J. Péru (sur la géographie historique de l’outillage aratoire à bras de la région parisienne). Le professeur G. Raepsaet, de l’Université libre de Bruxelles, est également venu présenter ses expérimentations sur l’attelage antique dans les provinces rhénanes de la Gaule romaine.
Publications
- Avec M. Barboff et C. Griffin-Kremer, Meules à grains (Actes du colloque international de La Ferté-sous-Jouarre de mai 2002), Paris, Ibis Press et Éditions de la MSH, 2003, 470 p.
- Avec M. Barceló, The Making of feodal agricultures, Leyde et Boston, Brill, 2004, ix-321 p.
- « La faux, un outil emblématique de l’agriculture européenne », dans L’outillage agricole médiéval et moderne, sous la dir. de G. Comet, Toulouse, Presses de l’Université du Mirail, 2003.
- « Pour une méthode d’identification des systèmes et techniques d’égrenage », dans Le traitement des récoltes, sous la dir. de P. C. Anderson et al., Antibes, APDCA, 2003.
- « Apprenticeship as viewed by ethnologists... », dans Tradition and transmission, current trends in French ethnology, the relevance for India, sous la dir. de L. Varadarajan et D. Chevalier, New Delhi, Aryan Books International, 2003, xxvi-283 p.
Pour citer cet article
Référence papier
François Sigaut, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 195-196.
Référence électronique
François Sigaut, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16815
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page