Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

La ville : sciences, pouvoirs, sociétés

Christian Topalov
p. 262-263

Texte intégral

Christian Topalov, directeur d’études

1Le séminaire « La ville des sciences sociales » poursuit une enquête d’histoire sociale des sciences sociales, qui interroge les constructions d’objet et les façons de faire de nos disciplines lorsqu’elles traitent des villes. L’année a été consacrée à poursuivre et conclure une nouvelle recherche collective entreprise en 2002-2003, dans la perspective d’un volume qui fera suite à La Ville des sciences sociales, publié chez Belin en 2001. Dans ce dernier ouvrage on avait pris pour terrain d’enquête des livres : leurs conditions de production, leurs contenus, leurs réceptions et réinterprétations. Le nouveau cycle poursuivait le même objectif en expérimentant une autre voie : enquêter cette fois sur des constructions savantes de l’objet « ville » qui soient d’emblée collectives.

2Plusieurs séances introductives ont porté sur la méthode. Pour réfléchir aux objets culturels comme productions collectives, on a examiné deux enquêtes de sciences sociales portant sur des productions culturelles de l’époque de la République de Weimar : la genèse de la philosophie de Heidegger étudiée par Pierre Bourdieu (ce qui fut aussi une manière d’hommage au sociologue récemment disparu) et celle de la mécanique quantique étudiée par Paul Forman. Le thème de la transmission des objets culturels et des changements subis par ceux-ci au cours de leurs appropriations successives fut abordé par Vincent Lemire (Université Aix-Marseille-I) et Yann Potin (École des chartes), qui ont présenté leur enquête sur la photographie d’une inscription (« ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS ») peinte quai Conti au lendemain du massacre perpétré à Paris le 17 octobre 1961.

3On a ensuite travaillé sur plusieurs nouveaux dossiers concernant la ville des sciences sociales comme production collective. Sylvie Tissot (Université de Limoges) a étudié le thème de « l’exclusion » et des « quartiers » dans la France contemporaine (1990-1993), qu’elle a regardé comme la construction simultanée d’un problème et d’un réseau comprenant intellectuels, sociologues universitaires et personnels de l’administration. Renaud Payre (Université Lyon-II) a pris pour objet une revue, le groupe formé autour d’elle et le savoir « utilitaire, scientifique et vulgarisateur » qui en constituait le contenu : La Vie urbaine (1920-1930), revue de l’Institut d’urbanisme de la ville de Paris. Je suis ensuite revenu sur l’année 1925 des sociologues de Chicago, moment où, à l’occasion de la présidence de Park à l’American sociological society, ils proclamèrent l’existence de « a new school of thought in urban sociology » et, du même coup, la naissance – qui devait s’avérer fugitive – d’une nouvelle discipline. Sur ce thème, la venue au séminaire de Jean-Michel Chapoulie (Université Paris-I) a permis de revenir sur son récent ouvrage (La tradition sociologique de Chicago) et de réfléchir à ce que signifie écrire l’histoire d’une tradition scientifique. Enfin, Olivier Zunz (Université de Virginie) a évoqué, sur le mode du témoignage autant que de l’analyse, un moment historiographique en histoire urbaine aux États-Unis, marqué notamment par son ouvrage The Changing face of inequality (1973-1982).

4En complément de ce séminaire, « Pratique de la recherche urbaine » réunit un groupe de doctorants organisé par Caroline Varlet. Cette année, douze d’entre eux ont présenté leurs travaux.

Publications

  • « Classements : un paysage intellectuel renouvelé », dans Travailler avec Bourdieu, sous la dir. de P. Encrevé et R.-M. Lagrave, Paris, Flammarion, 2003, p. 195-207.
  • « Raconter ou compter ? L’enquête de Charles Booth sur l’East end de Londres (1886-1889) », Mil neuf cent, 22, 2004, p. 107-132.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Topalov, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 262-263.

Référence électronique

Christian Topalov, « La ville : sciences, pouvoirs, sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16859

Haut de page

Auteur

Christian Topalov

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals