Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Politique et cultures sous l’Ancien régime

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud
p. 327

Texte intégral

Guy Chaussinand-Nogaret, directeur d’études avec Mathieu Marraud, ingénieur de recherches

Les lumières dans tous leurs états

1Au XVIIIe siècle, la société d’ordres – si toutefois elle a jamais existé sous une forme rigide – se fissure pour ouvrir la voie à une nouvelle échelle hiérarchique fondée sur l’utilité, la compétence et des mérites jusqu’alors subalternes. À travers l’évolution du statut des savants, des écrivains ou des comédiens et de leur perception par l’opinion, on a tenté de dégager les tendances d’un renversement des valeurs qui invalide les schémas traditionnels et suggère une redéfinition intellectuelle des priorités et une recomposition profonde des relations sociales.

2Les travaux de Mathieu Marraud, dont il a réservé la primeur au séminaire, ont permis, à partir d’études de cas originaux reposant sur le dépouillement de fonds d’archives, d’affiner des hypothèses qui mettent à mal la vision trop statique d’un Ancien Régime qui ne serait contaminé par les audaces des lumières que dans ses élites intellectuelles et dans des franges aristocratiques. L’analyse des comportements familiaux et des évolutions de la bourgeoisie marchande révèle sa profonde implication dans la rupture culturelle et sociale qui s’accomplit, et démentent les attitudes conventionnelles.

3Enquête en cours qui sera poursuivie en 2004-2005 au double registre de la description et de la formulation de conclusions, encore provisoires et sujettes à vérification, voire à révision.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud, « Politique et cultures sous l’Ancien régime », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 327.

Référence électronique

Guy Chaussinand-Nogaret et Mathieu Marraud, « Politique et cultures sous l’Ancien régime », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16896

Haut de page

Auteurs

Guy Chaussinand-Nogaret

Articles du même auteur

Mathieu Marraud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals