État et sciences sociales
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études allemandesPlan
Haut de pageTexte intégral
Morgane Labbé, maître de conférences
Construction et représentations savantes de la nation (Europe centrale, XIXe siècle)
1Comme lors des années précédentes, le séminaire a été introduit par une présentation des théories « constructionnistes » du nationalisme, qui prirent en compte le rôle des savoirs dans le processus d’invention des traditions nationales. On a inscrit, dans la continuité de ces travaux théoriques, notre projet d’une histoire matérielle de la nationalité, qui, articulée à l’histoire politique des concepts et idéologies, s’intéresse aux objets et techniques comme autant de médiateurs des projets nationaux. On les a ici considérés dans le cadre des savoirs empiriques (statistique, cartographie, géographie, ethnographie) qui se sont constitués au XIXe siècle comme des disciplines universitaires ayant pour fin de produire des connaissances pour le gouvernement des hommes et l’administration des États. La contribution de ces savoirs pratiques à la formation des États, souvent envisagée sous l’angle de technologies de pouvoir dotées d’une logique et efficacité propres (de la distance, de l’anonymat, de l’objectivité), a été ici interrogée dans le cadre du nouveau rapport qui s’institua durant la même période au XIXe siècle, dans les États allemands et autrichiens, entre activités savantes et administration. On s’est intéressé à la manière dont deux traits fondateurs de ces savoirs administratifs – la fiabilité et l’utilité des données empiriques sur lesquelles ils s’appuyaient –, délimitaient un nouveau régime d’autorité des informations politiques, dans lequel l’autorité officielle n’était plus considérée comme suffisante.
2On a travaillé à partir de cas tirés de l’histoire des États allemands et de l’Empire autrichien autour de l’année 1848, et on a analysé différents objets – cartes, tableaux, récits – qui mettent en forme, en ordre, et en présence, nations et nationalités dans cet espace politique centre-européen. La variété des procédés graphiques, quantitatifs et littéraires, utilisés pour construire l’unité nationale et multinationale des ensembles politiques, a été rapportée aux traditions savantes en vigueur dans les différents pays.
Publication
- « La carte ethnographique de l’empire autrichien : la multinationalité dans “l’ordre des choses” », Le Monde des cartes, Revue du Comité français de cartographie, juin 2004, p. 71-84.
Pour citer cet article
Référence papier
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 366-367.
Référence électronique
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 31 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16923
Haut de page