Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Sociétés, État, populations en Russie et en URSS

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weil, Delphine Bechtel et Boris Czerny
p. 381-382

Texte intégral

Alain Blum, directeur d’études

Sociétés, vie quotidienne et action administrative en Russie et en URSS (XIXe-XXe siècles)

1L’enseignement a été essentiellement consacré, cette année, à une première approche d’une histoire du quotidien en URSS, construite autour d’une analyse des divers espaces qui se superposent dans l’Union soviétique, professionnel, privé, communautaire, autour des formes de relation qui s’établissent entre les personnes. La réflexion engagée a porté tant sur les approches théoriques, sociologiques ou historiques, qui permettent d’aborder une histoire du quotidien très particulière, dans laquelle les formes politiques aussi bien qu’administratives, interagissent fortement avec les formes d’entraide, de solidarité ou au contraire de défiance qui se font jour après la Révolution. Un accent particulier a été mis, dans la continuité de l’an dernier, sur les logiques administratives qui structurent plusieurs espaces, les administrateurs eux-mêmes étant étudiés sous ces problématiques.

2À travers ces interrogations, nous avons aussi prolongé notre réflexion sur les formes d’information que peut recevoir l’État dans un cadre politique mouvant, en nous intéressant plus particulièrement à la réalisation du recensement russe de 2002, ainsi qu’aux questions d’identités que ce recensement avait soulevées. Après le travail de terrain réalisé en octobre 2002, nous avons présenté dans ce séminaire plusieurs conclusions, qui nous ont permis d’élargir la problématique du quotidien en y intégrant les questions de formations et d’expressions des identités, dans un pays dans lequel l’administration et l’État avaient élaboré, avant qu’elle ne disparaisse ou se transforme, toute une grille de lecture de leur population, en structurant leurs modes de désignation.

3D’autres exemples, en particulier issus de doctorats en cours des participants au séminaire, ont été développés, comme ceux de la mode (élaboration et pratique) dans l’URSS des années 1960, ou celui des publics et expressions télévisuelles à la même époque, ou encore les pratiques touristiques en URSS et dans d’autres États d’Europe de l’Est après la Seconde Guerre mondiale. La question des réseaux d’entraide ainsi que celle des appartements communautaires, comme expression aussi bien d’une pratique longue, ancrée dans un passé russe présoviétique, que comme conséquence des formes de gouvernement et des principes théoriques ou des contraintes pratiques en œuvres dans la formation d’un quotidien particulier, ont aussi été au centre de notre réflexion.

Publications

  • Naître, vivre et mourir en URSS, Paris, Payot (« Petite bibliothèque Payot »), 2004, 314 p. Réédition en poche revue et augmentée.
  • « Socialist families ? », dans Family life in the twentieth century, sous la dir. de D. Kertzer et M. Barbagli. 2004, Oxford University Press, p. 198-237.
  • Avec Avdeev et I. Troitskaia, « Quelques aspects sur l’étude de la nuptialité des serfs dans la première moitié du XIXe siècle à partir des révisions et des registres paroissiaux (sur l’exemple du domaine de Vyhino, des comtes Sheremetev) » (en russe), dans Homo Historicus, Essais en l’honneur de Yuri Bessmertnyj à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance, 1, Moscou, Nauka, 2003, p. 656-676.
  • Avec C. Gousseff et J. Radvanyi, « Mutations identitaires en Russie », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 4, 2003, p. 5-28.
  • Avec E. Fillipova, « Ethnies, nationalités ou clans : des formes d’identités rivales ? », ibid., p. 131-152.
  • Avec C. Gousseff, « Russie : d’un recensement à l’autre », Courrier des Pays de l’Est, 1035, 2003, p. 15-26.

Wladimir Berelowitch, directeur d’études
Sylvie Anne Goldberg, maître de conférences et Claudie Weil, ingénieur de recherche avec Delphine Bechtel, maître de conférences à l’Université Paris-IV et Boris Czerny, maître de conférences à l’Université de Caen

Les Juifs en Russie et en Europe orientale, XIXe-XXe siècles

4Compte rendu non communiqué.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weil, Delphine Bechtel et Boris Czerny, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 381-382.

Référence électronique

Alain Blum, Wladimir Berelowitch, Sylvie Anne Goldberg, Claudie Weil, Delphine Bechtel et Boris Czerny, « Sociétés, État, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16937

Haut de page

Auteurs

Alain Blum

Articles du même auteur

Wladimir Berelowitch

Articles du même auteur

Sylvie Anne Goldberg

Articles du même auteur

Claudie Weil

Delphine Bechtel

Articles du même auteur

Boris Czerny

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals