Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie des systèmes mondiaux

Jonathan Friedman
p. 434-436

Texte intégral

Jonathan Friedman, directeur d’études

Constitution des champs sociaux et politiques dans les systèmes mondiaux : anthropologie des formations étatiques, formations de classes, et formations transnationales

1Le séminaire a été consacré aux thèmes suivants : les régimes de violence dans une perspective mondialiste, la nature des empires, la problématique indigène et ethnique et finalement les développements récents dans l’histoire des systèmes mondiaux. La question de l’établissement des régimes de violence, des cultures de la peur, était centrale dans notre discussion. La littérature à laquelle nous nous sommes référés comprenait des études sur la violence aux États-Unis pendant le XXe siècle et les racines de la violence en l’absence d’une sphère publique « homogénéisée » depuis au moins le milieu du XIXe siècle. Nous avons aussi parcouru une littérature anthropologique, géographiquement et théoriquement très diversifiée, en essayant de mettre en évidence les rapports entre ces régimes et les conditions régionales et mondiales dans lesquelles ils se constituent. La partie du séminaire consacrée aux empires a repris les derniers débats sur le livre de Hardt et Negri et plusieurs discussions sur la question de l’empire américain. Cette discussion a été mise en comparaison avec des empires historiques remontant jusqu’à l’époque hellénistique. Nous avons envisagé les thèmes des mouvements indigènes, la politique culturelle, l’ethnicisation et les conflits ethniques par rapport aux processus mondiaux. Une partie importante de nos discussions s’est développée autour des travaux récents sur les nouvelles approches de l’histoire des systèmes mondiaux.

2Durant l’année, plusieurs invités ont participé à ce séminaire. En décembre, Olfa Laloum (Institut Panos) et Hosham Dawod (CNRS) ont présenté leurs recherches sur la guerre en Irak. Laloum a joué un rôle important dans notre programme de coopération sur les médias et l’anthropologie avec l’Université de Lund. En mai, Madeleine Pastinelli (Université de Laval) a présenté ses recherches sur l’ethnographie de l’Internet. Le professeur Thomas Csordas (Case Western University) est intervenu avec une discussion sur les rapports entre la constitution de l’expérience religieuse et le système mondial. Puis, le professeur John Galaty (Université de McGill) nous a exposé son travail sur les conditions historiques et contemporaines des conflits communautaires en Afrique orientale. Finalement, Jean Pierre Dozon nous a proposé une discussion autour de son important livre sur la spécificité des rapports entre la France et l’Afrique, Frères et sujets. En coopération avec notre séminaire sur l’anthropologie du Pacifique, nous avons invité le professeur Frederick Damon (Université de Virginie) qui est intervenu sur l’évolution des systèmes d’échange dans le Pacifique par rapport à l’édification des mégalithes.

3Autres séminaires auxquels j’ai participé : « L’anthropologie du Pacifique », avec Alban Bensa et Brigitte Derlon ; « Globalisation, mouvements anti-globalisation, mouvements dans la globalisation », avec Michel Wieviorka, Yvon le Bot, Farhad Khosrokhavar, Nilüfer Göle et Atimo Farro et « L’anthropologie des mondes contemporains » dirigé cette année par Michel Agier, Marc Augé et Gérard Althabe.

4En novembre, mars et juin, nous avons organisé un séminaire et deux séances de travail dans le cadre de notre projet sur l’anthropologie des médias en coopération avec l’Université de Lund en Suède, avec la participation de chercheurs et étudiants des deux institutions.

5Pendant l’année, j’ai continué le travail engagé au sein du projet financé par la Commission européenne « A European dilemma : Institutional patterns and the “politics” of racial discrimination ». Depuis avril-mai, je m’occupe également d’un projet, financé par la fondation H. F. Guggenheim, intitulé « The involution of violence : social disintegration, cosmological crisis and child-witchcraft in the Congo region » avec le professeur Kajsa Ekholm Friedman (Université de Lund).

6J’ai participé en novembre 2003 au congrès annuel de l’American anthropological association à Chicago. En avril j’ai été invité à l’Université de Tromsö dans le cadre de leur projet universitaire sur « globalization from below »

Publications

  • « Les vicissitudes du système mondial et l’apparition des mouvements sociaux », dans Un autre monde... : voix et regards, M. Wieviorka (éd.), Paris, Balland, 2003, p. 107-126.
  • « Los liberales del champagne y las nuevas clases peligrosas : reconfiguraciones de clase, identida y producción cultural », dans Culturas en contacto : encuentros y desencuentros, J. L. Garicia et A. Barañano (éd.), Madrid, Secretaría General Técnia, 2003, p. 161-197.
  • « Globalizing languages : ideologies and realities of the contemporary global system », dans American anthropologist, 105, 4, 2003, p. 744-752.
  • Avec S. Randeira (éd.), Worlds on the move : globalization, migration and cultural security, Londres, Tauris, 2004.
  • « Introduction », « Globalization, transnationalization and migration : ideologies and realities of global transformation », dans op. cit., p. xiii-xix, p. 63-88.
  • Avec A. Gingrich, S. Green, T. H. Eriksen, « “Anthropologists are talking” about the new right in Europe », Ethnos, 68, 4, 2004, p. 554-472.
  • « Choc de cultures et logique du déclin hégémonique », dans Tribus et pouvoirs en terre d’Islam, H. Dawod, Paris, A. Colin, 2004.
  • « Culture et politique de la culture. Une dynamique durkheimienne », Anthropologie et sociétés, 21, 1, 2004, p. 23-43.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jonathan Friedman, « Anthropologie des systèmes mondiaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 434-436.

Référence électronique

Jonathan Friedman, « Anthropologie des systèmes mondiaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16971

Haut de page

Auteur

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals