Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Les signes en société

Stéphane Breton, Vincent Descombes, Philippe Urfalino, Irène Théry, André Iteanu, Alain Ehrenberg et André Orléan
p. 462-463

Texte intégral

Stéphane Breton, maître de conférences

Télévision (IV) : représentations indigènes de la société du spectacle

1Pour la quatrième et dernière année, le séminaire s’est intéressé à des questions d’anthropologie visuelle et à la construction cinématographique de la réalité. Progressivement, le dialogue contradictoire entre cinéma documentaire et programmes télévisuels s’était déplacé sur le terrain de la télévision pour tenter de définir le « langage » qui lui est propre. Cette année, le propos a été de rendre manifeste l’idéologie implicite qui anime la distribution du regard et de la parole à la télévision. Tout en poursuivant l’analyse sémiotique de ses mises en scènes, on s’est attaché à analyser la société imaginaire qu’elle prétend décrire. Il s’agissait de prendre la télévision pour ce qu’elle est : une représentation indigène – une ethnosociologie en somme – de la société du spectacle, qui est peut-être, ou peut-être pas, celle dans laquelle nous vivons. Nous nous sommes demandé si cette société était une norme ou une description.

Vincent Descombes, Philippe Urfalino et Irène Théry, directeurs d’études
Stéphane Breton et Sylvain Piron, maîtres de conférences avec André Iteanu, Alain Ehrenberg et André Orléan, directeurs de recherche au CNRS

La partie et le tout (I)

2Dans les diverses disciplines représentées (sociologie, économie, philosophie, histoire, anthropologie), on a montré pourquoi et comment une vision exclusivement individualiste et ensembliste des faits sociaux était insuffisante. La conclusion à laquelle nous sommes arrivés est que pour rendre compte du social, on a toujours besoin d’une référence englobante : ces faits ne font sens que par rapport à un contexte plus large dont ils font partie. Il nous a semblé que la formulation la plus adaptée de cette relation est celle de la partie au tout. Les exposés suivants ont été donnés : Irène Théry, « La question des sexes en sociologie : tout, partie, ensemble » ; Eduardo Viveiros de Castro (professeur au Musée national du Brésil, Rio de Janeiro), « La part du tout : l’idée de société en Amazonie » ; André Orléan, « La monnaie, opérateur de totalisation » ; Frédéric Nef, « Qu’est-ce que la méréologie ? » ; Sylvain Piron, « Le tout de l’histoire » ; Irène Théry, « La division par sexes dans les sociétés individualistes : une approche maussienne » ; Stéphane Breton, « Société ou socialite ? » ; Philippe Urfalino, « Décision collective, individualisme méthodologique et holisme » ; Alain Ehrenberg, « Connaisance du cerveau et connaissance de soi-même : pourquoi la confusion entre individuation et individualisation en neurosciences passe-t-elle pour une vérité ? » ; André Iteanu, « Un point de vue comparatif sur la valeur et les marques de la relation tout/parties dans les sociétés » ; Frederick Damon (Université de Virginie, Charlottesville), « Wholes from parts : contemporary exchange theory and the contemporary world ».

Publications

Stéphane Breton

  • « On parle à la télé », Chronique mensuelle d’analyse et de critique du langage télévisuel paraissant dans la revue Esprit : « Un monde sans trous », août-septembre 2003, p. 214-220 ; « Fabrication de l’homme assis », octobre 2003, p. 210-220 ; « Le choix des larmes », novembre 2003, p. 203-212 ; « Comment dites-vous ? », décembre 2003, p. 204-212 ; « Considérations relatives à la manière de poser une caméra devant un sujet vivant », février 2004, p. 228-236 ; « Échanger des regards », mars-avril 2004, p. 321-325 ; « L’envers et l’endroit », juin 2004.
  • Le ciel dans un jardin, vidéo, 62 min, film documentaire diffusé sur Arte, décembre 2003.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Breton, Vincent Descombes, Philippe Urfalino, Irène Théry, André Iteanu, Alain Ehrenberg et André Orléan, « Les signes en société », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 462-463.

Référence électronique

Stéphane Breton, Vincent Descombes, Philippe Urfalino, Irène Théry, André Iteanu, Alain Ehrenberg et André Orléan, « Les signes en société », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 17 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16983

Haut de page

Auteurs

Stéphane Breton

Articles du même auteur

Vincent Descombes

Articles du même auteur

Philippe Urfalino

Articles du même auteur

Irène Théry

Articles du même auteur

André Iteanu

Articles du même auteur

Alain Ehrenberg

Articles du même auteur

André Orléan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals