Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique

Christian Duverger
p. 482

Texte intégral

Christian Duverger, directeur d’études

L’écriture préhispanique : systèmes glyphiques et iconiques

1Poursuivant l’étude du système d’écriture préhispanique, le séminaire a cette année mis l’accent sur les signes pictographiques liés au calendrier méso-américain, connu sous le nom nahua de tonalpoualli ou sous le nom maya (forgé) de tzolkin. Le grand intérêt de ces signes du tonalpoualli est qu’ils constituent une série de vingt, dont l’ordre est immuable. On peut donc repérer un signe par sa position dans la série et analyser de la sorte les modifications stylistiques qu’il peut être amené à supporter. Le sens de cette variabilité iconique a été longuement expliqué ; selon les cas, celle-ci peut être signifiante ou non. C’est cette plasticité du signe d’écriture qui a longtemps empêché de le reconnaître comme tel ; cette caractéristique, déroutante pour l’œil occidental, peut constituer une difficulté de lecture. Mais, une fois connues les opérations qui sous-tendent la variabilité iconique, le système retrouve une logique d’ensemble.

2Par ailleurs, le séminaire a, comme les autres années, été l’occasion de réfléchir à une archéologie comparée des Andes et de la MésoAmérique. Dans ce cadre sont intervenus des chercheurs du Centre de recherche sur l’Amérique préhispanique (Daniel Lévine, Caterina Magni, Aïcha Bachir Bacha) ainsi que des professeurs invités. Sont ainsi venus présenter leurs dernières recherches : Luis Jaime Castillo Butters (Université catholique du Pérou, Lima), « Regards sur la société mochica », Teresa García (archéologue à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique), « Archéologie du Tetzcotzingo et de Texcoco » et Fernando López Aguilar (directeur des études doctorales à l’ENAH, Mexico), « La Méso-Amérique : essai d’épistémologie critique ».

Publication

  • Cortés, Rome, Éd. Salerno, 2004, 386 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 482.

Référence électronique

Christian Duverger, « Anthropologie sociale et culturelle de la Méso-Amérique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/16994

Haut de page

Auteur

Christian Duverger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals