Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Logique et ontologie des objets sociaux

Frederic Nef
p. 611

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Frédéric Nef, directeur d’études

Ontologie et philosophie des sciences sociales

1Le séminaire a été consacré à une série de thèmes concernant la philosophie des sciences sociales : l’espace, l’identité, la nature des objets sociaux. Une attention particulière a été apportée à la pensée de Kurt Lewin, notamment sa topologie de l’espace social et sa théorie de la génidentité. Toute une série d’analyses descriptives de certains aspects fondamentaux de l’espace social ont été proposées : la création d’un chemin, l’institution d’une frontière, la stratification de l’espace (dans la géographie d’Idrisi), le lien entre tâche planifiée et déplacements, etc. Dans cette optique, une lecture détaillée de Flatland de Abott a été menée afin de repérer les interactions entre propriétés géométriques et relations sociales à l’intérieur de cet univers de fiction, relations propres à éclairer la nature de l’espace social réel. La théorie de la génidentité a été exposée, puis confrontée aux problèmes posés par l’identité des faits, des acteurs et des objets sociaux. Une comparaison systématique a été faite entre une théorie dynamique, prenant en compte la genèse des entités identiques partiellement ou totalement, et une théorie classique ou logico-sémantique de l’identité. Ces deux ordres de considération, touchant l’espace et l’identité, ont débouché sur une interrogation plus générale concernant la dimensionnalité des objets sociaux et plus précisément la question de la pertinence d’une ontologie quadridimensionnelle. Un modèle général a été proposé, qui intègre espace physique et espace social stratifié, à l’intérieur d’une ontologie qui admet comme primitifs des objets quadridimensionnels, des événements et des propriétés. Pierre Livet (Aix-en-Provence) a exposé sa contribution à l’ouvrage écrit en collaboration sur l’ontologie du social.

Publications

  • Qu’est-ce que la métaphysique ?, Gallimard (« Folio »), 2004, 1072 p.
  • Avec D. Berlioz, dir., Leibniz et les puissances du langage (actes du colloque de l’European science foundation, Rennes, mai 2001), Paris, Vrin, novembre 2004.
  • « Objet et propriété », dans La structure du monde, J.-M. Monnoyer (éd.), Vrin, 2004.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frederic Nef, « Logique et ontologie des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 611.

Référence électronique

Frederic Nef, « Logique et ontologie des objets sociaux », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17075

Haut de page

Auteur

Frederic Nef

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals