Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2003-2004Enseignements principauxPhilosophie et épistémologieBiologie et société

Enseignements principaux
Philosophie et épistémologie

Biologie et société

Henri Atlan et Claudine Cohen
p. 615-616

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Henri Atlan, directeur d’études et Claudine Cohen, maître de conférences

1Le séminaire s’est intéressé en premier lieu aux problèmes scientifiques, institutionnels, sociaux et politiques que soulèvent les pratiques contemporaines de l’agriculture. Étienne Baulieu (Académie des sciences) a proposé une mise au point critique sur la question des Organismes génétiquement modifiés et une défense scientifique et sociale de leur usage, tandis que Bertrand Hervieu (INRA) a présenté et analysé les crises que traverse l’agriculture dans les sociétés occidentales à l’ère des biotechnologies.

2Un deuxième axe de réflexion a concerné l’histoire des épidémies et l’hygiène publique : envisageant la question en anthropologue, Jean-Pierre Dozon a mené une enquête sur la représentation des épidémies africaines sous le regard occidental, depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours ; Patrice Bourdelais a présenté son travail sur l’histoire des épidémies en Europe occidentale et mis en évidence la manière dont, depuis trois siècles, elles ont été et restent créatrices de frontières spatiales et sociales.

3Un exposé de Bénédicte de Boysson-Bardies (CNRS) a présenté ses travaux de psychologue expérimentale et ses réflexions sur la part respective des dispositions génétiques et des influences culturelles dans la formation des capacités langagières cours des deux premières années de vie ; Anne-Marie Guillemard (Paris-V et CEMS) s’est livrée à une analyse sociologique de la question de l’âge au travail, mettant particulièrement en évidence les effets de la construction sociale de cette catégorie dans les sociétés occidentales contemporaines.

4« L’évolution aujourd’hui » : ce thème, qui doit faire au cours des prochaines années l’objet d’une tentative de réflexion et de bilan, à la fois scientifique, épistémologique et sociologique dans le cadre du Programme de recherche, a été abordé cette année en deux journées d’étude. L’une visait à mettre en lumière les problèmes posés par la notion d’auto-organisation face au concept darwinien de sélection naturelle. Henri Atlan a introduit la réflexion sur la notion de complexité et les possibilités de modélisation dans les sciences biologiques ; deux exposés scientifiques ont présenté les processus d’organisation et de sélection de la matière vivante aux origines de la vie (Marie-Christine Maurel), et la possibilité de mettre au jour, face aux mécanismes de la sélection naturelle, des processus de l’autodestruction cellulaire (Jean-Claude Ameisen). Bernard Feltz (Université de Louvain), Michel Morange (ENS) et Jean Gayon (Paris-I) ont, sous différents aspects, proposé une évaluation épistémologique des notions d’auto-organisation et de sélection naturelle et de leurs rapports. Une deuxième journée était consacrée à l’approche de l’impact social, moral et philosophique du darwinisme : Daniel Becquemont (Lille-III) a mis en évidence, à travers une comparaison des positions de Thomas Henry-Huxley et celles de Herbert Spencer, l’existence de « deux darwinismes » en Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle ; un texte de Patrick Tort (Institut Charles Darwin) proposait une réflexion sur les implications politiques et morales de l’œuvre darwinienne ; Pascal Nouvel (Paris-II) a examiné la théorie darwinienne de la phylogenèse des émotions à la lumière des philosophies de l’existence, tandis qu’André Pichot (CNRS) a proposé une réflexion critique sur l’importance des retombées scientifiques du darwinisme, principalement dans le domaine français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henri Atlan et Claudine Cohen, « Biologie et société »Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 615-616.

Référence électronique

Henri Atlan et Claudine Cohen, « Biologie et société »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17080

Haut de page

Auteurs

Henri Atlan

Articles du même auteur

Claudine Cohen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search