Navigation – Plan du site
Enseignements principaux
Économie

Économétrie appliquée

Jacques Mairesse
p. 690

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Jacques Mairesse, directeur d’études

Économétrie des panels

1Le séminaire a continué de fonctionner, en collaboration avec B. Crepon et P. Sevestre, suivant la formule adoptée depuis plusieurs années pour un public d’étudiants assez hétérogène, qui privilégie d’une part une présentation rapide et relativement intuitive de développements importants de l’économétrie des panels, et qui fait d’autre part une place très importante à un encadrement des étudiants par groupes de trois à cinq sur des thèmes d’études « en vraie grandeur ». Les thèmes d’études ont été les suivants : une analyse des liens entre innovation et productivité des entreprises, sur la base d’un panel construit à partir des trois enquêtes Innovation françaises (avec correction pour effets de sélection) ; un réexamen d’une étude sur la dispersion des prix de production entre entreprises et l’estimation des fonctions de production sur données de panel (avec marches imparfaites des produits et du travail) ; un approfondissement d’une étude sur les externalités de recherche-développement entre entreprises appartenant à un même groupe ou non ; l’estimation de l’effet sur l’emploi des baisses de cotisations sociales patronales dans le secteur du textile ; une analyse des liens entre croissance et pauvreté au Brésil (sur des données de municipalités de 1996 à 1999) ; et une étude des décisions d’activité féminine sur un panel européen de ménages.

Publications

  • Avec E. Kremp, « Knowledge management, innovation and productivity : a firm level exploration based on French manufacturing CIS3 Data », dans Measuring knowledge management in the business sector : first steps, Paris, OCDE, et Statistics Canada, 2003, p. 143-168.
  • Avec R. Desplatz, « Econometrie de la production sur données de panel et dispersion des prix de production : quels biais d’estimation », Revue d’économie politique, 113 (6), nov.-déc. 2003, p. 749-772.
  • Avec G. Cette et Y. Kocoglu, « Diffusion des TIC et croissance potentielle », Revue d’économie politique, 114 (1), janv.-fév. 2004, p. 77-97.
  • Avec L. Turner, « Mesure de l’intensité de collaboration dans la recherche scientifique et évaluation du rôle de la distance géographique », Revue d’économie politique, 114 (2), mars-avril 2004, p. 223-243.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 690.

Référence électronique

Jacques Mairesse, « Économétrie appliquée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17136

Haut de page

Auteur

Jacques Mairesse

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals