Économie politique des inégalités
Texte intégral
Thomas Piketty, directeur d’études
Économie politique des inégalités
1Le séminaire de cette année a eu pour principal objectif de présenter des travaux récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer ainsi des pistes de recherches aux étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. La question des inégalités a été envisagée à la fois d’un point de vue historique (comment les inégalités de revenus, de salaires et de patrimoines ont-elles évolué au cours du XXe siècle, et comment peut-on rendre compte de ces évolutions ?) et d’un point de vue théorique (modèles de la dynamique des inégalités, théories de la redistribution optimales, modèles de mobilité sociale, etc.). Une place importante a également été accordée aux évolutions les plus récentes et à leurs implications en termes de politiques économiques et sociales (pourquoi les inégalités ont-elles évolué de façon si différente aux États-Unis et dans les pays européens au cours des années 1980-1990 ? quel est l’impact du chômage et du sous-emploi sur la dynamique des inégalités ? comment se présente la question de la redistribution à l’aube du XXIe siècle ?). La dernière partie du séminaire a été consacrée à la présentation de travaux en cours d’étudiants.
Publications
- « Income inequality in France, 1901-1998 », Journal of political economy, 2003.
- L’économie des inégalités, La Découverte, 2004 (nouv. éd. revue et corrigée).
Pour citer cet article
Référence papier
Thomas Piketty, « Économie politique des inégalités », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 709-710.
Référence électronique
Thomas Piketty, « Économie politique des inégalités », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17154
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page