Islam et identité nationale au Caucase du Nord
Texte intégral
Frédérique Longuet Marx, maître de conférences à l’Université de Caen
1Au cours de cette seconde année, nous avons centré notre attention autour des nouvelles manifestations de l’islam dans la période postsoviétique. Nous avons d’abord donné un aperçu de l’islam dans l’ensemble du Caucase depuis 1991 puis nous nous sommes centrés sur le Daghestan, sur l’apparition du wahhabisme et des différentes formes de l’islam radical dans cette république. Laurent Vinatier, doctorant à l’Institut d’études politiques, de retour de Bakou, a étudié les différents courants de l’émigration tchétchène à Bakou. Bayram Baici, coordinateur de l’antenne Caucase de l’IFEA à Bakou, qui s’est beaucoup intéressé aux différentes formes des nouvelles confréries en Turquie et au prosélytisme religieux, est intervenu sur l’enseignement religieux en Azerbaïdjan. Nous avons poursuivi notre étude sur l’islam radical au Daghestan ces dernières années et sur l’évolution depuis 1999. Après un séjour de terrain au mois de mars, nous avons proposé les premières conclusions que nous avons tirées de ce séjour au Daghestan, à Makhatchkala, la capitale et en pays koumyk dans des bourgs de la plaine. Les éléments essentiels et les plus marquants sont une très grande visibilité de l’islam dans l’espace public et un repli des groupes sur leur ethnie d’origine. En ville, les mosquées regroupent souvent les habitants par appartenance ethnique et jouent un grand rôle de socialisation pour les populations rurales arrivées récemment en ville. L’historien tchétchène Maïrbek Vatchagaev, doctorant, a présenté son ouvrage, La Tchétchénie dans la guerre du Caucase au XIXe siècle, paru en 2003. Une table-ronde a été organisée entre Maïrbek Vatchagaev et Musa Basnukaev, économiste tchétchène invité pour la deuxième année au titre de la bourse Diderot par la Maison des sciences de l’Homme, portant sur l’avenir du Caucase. Enfin, nous avons terminé l’année par une première analyse comparative des rituels domestiques au Daghestan portant sur les données recueillies en 1984 et en 2004. Nous poursuivrons ces séminaires à la rentrée.
Pour citer cet article
Référence papier
Frédérique Longuet Marx, « Islam et identité nationale au Caucase du Nord », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 779-780.
Référence électronique
Frédérique Longuet Marx, « Islam et identité nationale au Caucase du Nord », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17240
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page