Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’analyse et d’intervention sociologiques

Christine Castelain Meunier
p. 819

Texte intégral

Christine Castelain Meunier, chargée de recherche au CNRS

Flexibilité, mobilité des identités : différences masculin, féminin. Transsexualité

1Nous nous sommes interrogés sur les transformations du masculin et du féminin, autour de l’hypothèse de la mobilité, flexibilité sociale et culturelle des identités. Privilégiant l’étude des facteurs qui favorisent cette mobilité, ou au contraire, ceux qui la freinent. En s’interrogeant sur le poids des représentations, mais aussi sur le poids des ambivalences et des facteurs qui interfèrent sur la dynamique des rapports sociaux de sexe et leurs interactions. Nous avons invité à l’occasion de trois séances bien distinctes, trois conférenciers. Marie Paule Quéré est intervenue sur la pluralité des modèles masculins à travers la nouvelle presse masculine. Colette Chiland nous a fait part de sa pratique clinique, de ses travaux et de sa réflexion sur la transsexualité et l’identité sexuée. Alain Touraine nous a exposé sa théorie, ses recherches et ses questionnements, concernant les incidences du mouvement des femmes sur l’orientation du sens de la société.

2Nous avons attaché une importance particulière à la perte de légitimité de la phallocratie et à l’estime de soi. À la transmission des haines de sexe. À la transformation des places et des rôles parentaux.

3Orientant notre réflexion autour de la construction sociologique du concept d’estime de soi en terme de conflictualité, consensualité, en matière de rapports sociaux de sexe. Ainsi qu’autour des rapports au corps et de l’identité plastique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christine Castelain Meunier, « Centre d’analyse et d’intervention sociologiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 819.

Référence électronique

Christine Castelain Meunier, « Centre d’analyse et d’intervention sociologiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17289

Haut de page

Auteur

Christine Castelain Meunier

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals