Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études africaines

Monika Salzbrunn, Doris Bonnet, Catherine Rollet, Suzanne Lallemand, Virginie De Luca, Michel Agier, Kali Argyriadis, Élisabeth Cunin, Kadya Tall et Mahamet Timera
p. 823-825

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Monika Salzbrunn, chargée de recherche au CNRS
Mahamet Timera, maître de conférences à l’Université du Havre

Religion et migration : espaces sociaux transnationaux en France et en Allemagne au XXe siècle

1Le séminaire a été consacré à la réflexion sur les approches théoriques et méthodologiques de l’étude des réseaux migratoires : 1) les définitions de l’espace social transnational ; 2) les définitions de la diaspora ; 3) figures de l’étranger, identités et altérités (présenté par Britta Leisering (historienne, Université de Bielefeld-Université Paris-VII) : Figures de l’étranger chez Ulf Hannerz, Zygmunt Bauman et Alois Hahn) ; 4) translocalité : enjeux épistémologiques et méthodologiques. Par ailleurs, plusieurs séances ont été consacrées à l’étude de terrains, articulant le religieux dans des formes diverses de mobilité sociospatiale et d’identification de l’autre. Lucine Endelstein (Migrinter, Université de Poitiers) a abordé les territoires du judaïsme dans le 19e arrondissement de Paris, les réseaux religieux et l’ethnicisation de l’espace. Bénédicte Michalon (géographe, Migrinter, Université de Bordeaux) a étudié les réseaux néoprotestants formés avec l’ouverture des migrations dites « ethniques » comme celles des Saxons de Transylvanie, entre Roumanie et Allemagne. Dominik Kohlhagen (Juriste, Université Paris-VII) a finalement traité le cas des Camerounais de Berlin face au droit. Le séminaire a abouti à une ouverture sur les sujets à traiter en 2004-2005 : a) comment la pratique religieuse des migrants (islam, pentecôtisme, judaïsme, églises africaines...) s’inscrit dans les relations interethniques et dans la définition des groupes et catégories ethnico-raciales ; b) comment, en s’incorporant dans une autre société, le religieux s’internationalise et se localise, et produit à la fois du transnational et du minoritaire ; c) sous quelle forme s’exprime la constitution d’espaces sociaux translocaux à partir de différents théâtres de négociations identitaires (rites, fêtes, manifestations politiques...).

Doris Bonnet, directeur de recherche à l’IRD
Catherine Rollet, professeur à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Suzanne Lallemand, directeur de recherche au CNRS
Virginie De Luca, maître de conférences à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines

Histoire, anthropologie, démographie de la petite enfance

2Rappel des objectifs : le séminaire explore et analyse les différents champs de recherche de l’anthropologie de la petite enfance. On cherche à appréhender les différentes cultures de l’enfance et ses diverses constructions sociales à partir des représentations sociales et symboliques des familles, des discours et pratiques des personnels de santé et selon les politiques publiques en charge de la protection sociale. On envisage aussi l’étude des conceptions relatives au développement de l’enfant, en privilégiant sa part active et négociative, en particulier dans ses interactions avec ses parents, mais aussi avec sa fratrie, son entourage élargi, et toutes les personnes en charge de son éducation et de sa santé. Le séminaire s’appuie, notamment, sur des exemples issus des sociétés africaines et prospecte aussi les phénomènes contemporains des sociétés du Nord afin de confronter nos travaux au champ des institutions sociales et politiques et de participer aux questionnements de la société civile.

3Le séminaire est parvenu à constituer un « socle dur » de participants qui assure une fonction de réseau auprès de laboratoires scientifiques et d’institutions professionnelles en charge de la petite enfance.

Michel Agier, directeur de recherche à l’IRD
Kali Argyriadis, Élisabeth Cunin, Kadya Tall, chargées de recherche à l’IRD

Anthropologie critique de l’identité culturelle : Afrique et Amériques noires

4L’objectif affiché du séminaire étant de déconstruire les identités culturelles trop souvent essentialisées dans les mouvements politiques de revendication identitaire, la séance introductive a été placée sous le signe des déplacements, des métissages et de l’émergence de nouvelles « aires culturelles » à partir de l’observation de camps de réfugiés libériens en Guinée, en Sierra Leone (M. Agier).

5Deux thèmes principaux ont nourri les séances cette année. Le premier intitulé « Les classifications raciales et leur mise en scène » a traité des barrières raciales et de couleurs à travers les représentations muséales et monumentales de l’Indien et du Noir dans une ville colombienne (E. Cunin), les fêtes « métisses » du nouvel an dans la ville du Cap (D. C. Martin), les clivages sociaux et les lignes de couleur à travers la musique cajun et créole en Louisiane (S. Le Menestrel) et la sémiotique de la couleur aux Antilles (J.L. Bonniol). Le second thème portait sur les réseaux transnationaux politiques et religieux en Afrique et dans les Amériques noires. Les concepts de transnationalisation (K. Tall), de diaspora (C. Chivallon) et de réseaux (K. Argyriadis et S. Capone) ont été revisités à partir des terrains béninois, britannique, cubain, mexicain et nord-américain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monika Salzbrunn, Doris Bonnet, Catherine Rollet, Suzanne Lallemand, Virginie De Luca, Michel Agier, Kali Argyriadis, Élisabeth Cunin, Kadya Tall et Mahamet Timera, « Centre d’études africaines », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 823-825.

Référence électronique

Monika Salzbrunn, Doris Bonnet, Catherine Rollet, Suzanne Lallemand, Virginie De Luca, Michel Agier, Kali Argyriadis, Élisabeth Cunin, Kadya Tall et Mahamet Timera, « Centre d’études africaines », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 24 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17292

Haut de page

Auteurs

Monika Salzbrunn

Articles du même auteur

Doris Bonnet

Articles du même auteur

Catherine Rollet

Articles du même auteur

Suzanne Lallemand

Virginie De Luca

Michel Agier

Articles du même auteur

Kali Argyriadis

Articles du même auteur

Élisabeth Cunin

Kadya Tall

Articles du même auteur

Mahamet Timera

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals