Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
Entrées d’index
Centres de recherche :
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman – IISMMTexte intégral
Gilles Ladkany, maître de conférences à l’ENS
Leyli Anvar et Timour Muhieddine, INALCO
Saloua Benabda, Université Paris-XIII
Rania Samara, Université Paris-III
Ruptures, mémoires, modernités
1À partir d’une étude comparée et synchronique des littératures des pays d’Islam, notamment les littératures arabes dans leurs différents registres linguistiques, les littératures turques, persanes et francophones de ces aires culturelles, nous tentons de dégager convergences et différences, similitudes et décalages. Le travail, qui est un chantier ouvert, reste ardu, tant il faut savoir faire la part des influences littéraires « occidentales » et du champ social où s’inscrivent ces littératures.
2Plusieurs colloques et rencontres viennent rythmer chaque année les travaux de ce séminaire et donnent lieu à une publication par an en moyenne.
Pour citer cet article
Référence papier
Gilles Ladkany, Leyli Anvar, Timour Muhieddine, Saloua Benabda et Rania Samara, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 857.
Référence électronique
Gilles Ladkany, Leyli Anvar, Timour Muhieddine, Saloua Benabda et Rania Samara, « Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 17 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17331
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

