Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique »
Entrées d’index
Centres de recherche :
Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » – PRIALTexte intégral
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études
1Les premiers séminaires ont été consacrés à la question des émotions dans la langue, que nous avons abordée à partir de la présentation de publications récentes, tant françaises qu’américaines, et en particulier l’article classique de Marjorie et Charles Goodwin sur les émotions dans le cadre d’une activité située. Nous sommes tombés d’accord pour placer les émotions au centre de notre champ d’intérêts, et par là même les problématiques de l’indexicalité et de la performance au sens de Bauman. Nous avons aussi étudié des articles récents d’Alessandro Duranti et de Charles Briggs qui constituent des jalons importants dans le développement de l’anthropologie linguistique. Nous avons accueilli en mars une conférence de Jürgen Trabant (Freie Universität de Berlin) sur les enjeux actuels de la question des langues en Europe, et en juin une conférence de Johannes Bronkhorst (Université de Lausanne) sur le rôle de la grammaire dans les débuts de la philosophie indienne.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » », Annuaire de l’EHESS, | 2005, 861-862.
Référence électronique
Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17346
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page