Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique »

Michel de Fornel et Francis Zimmermann
p. 861-862

Texte intégral

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, directeurs d’études

1Les premiers séminaires ont été consacrés à la question des émotions dans la langue, que nous avons abordée à partir de la présentation de publications récentes, tant françaises qu’américaines, et en particulier l’article classique de Marjorie et Charles Goodwin sur les émotions dans le cadre d’une activité située. Nous sommes tombés d’accord pour placer les émotions au centre de notre champ d’intérêts, et par là même les problématiques de l’indexicalité et de la performance au sens de Bauman. Nous avons aussi étudié des articles récents d’Alessandro Duranti et de Charles Briggs qui constituent des jalons importants dans le développement de l’anthropologie linguistique. Nous avons accueilli en mars une conférence de Jürgen Trabant (Freie Universität de Berlin) sur les enjeux actuels de la question des langues en Europe, et en juin une conférence de Johannes Bronkhorst (Université de Lausanne) sur le rôle de la grammaire dans les débuts de la philosophie indienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » », Annuaire de l’EHESS,  | 2005, 861-862.

Référence électronique

Michel de Fornel et Francis Zimmermann, « Programme de recherches interdisciplinaires « Anthropologie et linguistique » », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2005, mis en ligne le 15 mars 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/17346

Haut de page

Auteurs

Michel de Fornel

Articles du même auteur

Francis Zimmermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals